Alsace

Quelques informations sur la province historique d'Alsace, qui inclut Belfort.

Parenté : Europe France


Introduction

Cette page présente quelques villes d'Alsace. Elle inclut Belfort, qui n'est plus dans la région Alsace actuelle, mais qui appartenait à la province historique d'Alsace jusqu'en 1871.

[Cliquez pour agrandir : 126 Kio] Colmar - Cigognes en peluche et poupées alsaciennes. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Colmar - Cigognes dans leur nid, sur la collégiale Saint-Martin.

Gastronomie

Parmi les spécialités alsaciennes les plus connues, on peut citer le kouglof (une brioche aux raisins secs et aux amandes), la flammenkuche (tarte aux oignons flambée), le mannala (petit pain en forme de bonhomme), la choucroute (à base de chou soumis à la lactofermentation) et le Gewurztraminer (un vin blanc).

Belfort

La ville est le chef-lieu du Territoire de Belfort, depuis 1871, lorsqu'elle a vaillamment résisté pendant 103 jours au siège allemand. En effet, celle-ci n'est pas tombée aux mains des Prussiens et a pu rester française alors que l'Alsace-Lorraine est devenue allemande jusqu'en 1918.

[Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Belfort - La gare. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Belfort - La gare. [Cliquez pour agrandir : 146 Kio] Belfort - Monument aux défenseurs de la ville. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Belfort - Monument aux morts. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Belfort - Rue près de la cathédrale. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Belfort - Le palais de justice. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Belfort - La chambre de commerce. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Belfort - La halle Fréry : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Belfort - La halle Fréry : la façade. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Belfort - La Savoureuse. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Belfort - Église. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Belfort - L'hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Belfort - La Savoureuse. [Cliquez pour agrandir : 146 Kio] Belfort - Les vélos Optymo. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Belfort - La ville vue depuis la citadelle. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Belfort - La ville vue depuis la citadelle. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Belfort - La ville vue depuis la citadelle.

La cathédrale

La cathédrale Saint-Christophe fut construite de 1717 à 1750 et porte le titre de basilique depuis 1952 et de cathédrale depuis 1979. Elle est en grès rouge d'Offermont et mesure 50 m de long, 30 m de large et 20 m de haut. Sa façade présente deux tours datant de 1788 et 1845, six colonnes doriques et six colonnes ioniques.

[Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Belfort - La cathédrale : façade.

Les fonds baptismaux sont décorés d'un bas-relief du baptême du Christ. L'orgue date de 1749 et fut modifié en 1816 et 1948. La clôture du chœur est constituée de grilles en fer forgé noires et dorées. Les autels latéraux, de Saint Joseph et de la Vierge, datent de 1873.

[Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Belfort - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Belfort - La cathédrale : l'autel de Saint Joseph. [Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Belfort - La cathédrale : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Belfort - La cathédrale : la clôture du chœur. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Belfort - La cathédrale : la clôture du chœur : détail. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Belfort - La cathédrale : l'autel de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Belfort - La cathédrale : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Belfort - La cathédrale : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Belfort - La cathédrale : les fonds baptismaux.

La chaire est magnifique et présente de nombreuses décorations : un ange, un Pape et le Bon Pasteur. L'abat-son est décoré d'une colombe représentant l'Esprit Saint.

[Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Belfort - La cathédrale : la chaire. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Belfort - La cathédrale : la chaire. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Belfort - La cathédrale : la chaire : détail. [Cliquez pour agrandir : 135 Kio] Belfort - La cathédrale : la chaire : détail. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Belfort - La cathédrale : la chaire : détail.

La cathédrale possède de magnifiques vitraux des XIXe et XXe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 147 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de la Crucifixion. [Cliquez pour agrandir : 144 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de la Pentecôte. [Cliquez pour agrandir : 142 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de Jeanne d'Arc au couronnement de Charles VII. [Cliquez pour agrandir : 148 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de l'apparition du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail des 15 mystères du Rosaire. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de Saint Christophe. [Cliquez pour agrandir : 145 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de Lourdes. [Cliquez pour agrandir : 137 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de Sainte Odile. [Cliquez pour agrandir : 129 Kio] Belfort - La cathédrale : vitrail de la Cène.

La citadelle

Elle offre un lieu de promenade agréable en toute saison. On peut déambuler entre ses imposants remparts.

[Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Belfort - La citadelle : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Belfort - La citadelle : char de la Seconde Guerre Mondiale. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Belfort - La citadelle : char de la Seconde Guerre Mondiale. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Belfort - La citadelle. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Belfort - La citadelle. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Belfort - La citadelle.

Le Lion

Le Lion de Belfort est une statue de grès rose, œuvre d'Auguste Bartholdi, réalisée entre 1875 et 1880. Il rend hommage à la résistance héroïque de la ville, pendant la guerre de 1870.

Sous sa patte droite se trouve une flêche et son socle est orné de la mention « Aux défenseurs de Belfort 1970-71 ». L'accès à la terrasse est malheureusement payant.

On peut en voir une réplique sur la place Denfert-Rochereau, à Paris.

[Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Belfort - Le Lion. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Belfort - La Lion : détail. [Cliquez pour agrandir : 48 Kio] Paris - Réplique du Lion de Belfort sur la place Denfert-Rochereau.

Strasbourg

La ville de Strasbourg est situé sur l'Ill et sur la rive gauche du Rhin. La vieille ville située sur la Grande Île est remarquable, particulièrement la cathédrale et le quartier de la Petite France. La ville dispose d'un tramway.

[Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Strasbourg - Église. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Strasbourg - La place de la cathédrale. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Strasbourg - Tour au bout d'un pont. [Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Strasbourg - L'Ill. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Strasbourg - L'Ill. [Cliquez pour agrandir : 140 Kio] Strasbourg - L'Ill. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Strasbourg - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Strasbourg - Tramway.

La cathédrale

L'extérieur

La cathédrale Notre-Dame est construite en grès rose des Vosges. Son unique flêche culmine à 142m, ce qui en fait la seconde plus haute cathédrale de France, après celle de Rouen. De style gothique, sa construction a duré du XIIe siècle au XVe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 122 Kio] Strasbourg - La cathédrale : horloge côté Sud. [Cliquez pour agrandir : 118 Kio] Strasbourg - La cathédrale : horloge côté Sud : détail.

L'intérieur

On peut y voir une chaire en pierre finement sculptée.

Le buffet d'orgue, très orné, est accroché dans la nef. Il date du XVIIIe siècle mais et fut restauré au XIXe siècle et reconstruit au XXe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la rose. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Strasbourg - La cathédrale : tryptique. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la chaire sculptée. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Strasbourg - La cathédrale : la chaire sculptée : détail.

L'horloge astronomique

Elle est remarquable par sa beauté et sa complexité. L'horloge visible fut construite au XVIe siècle par le mathématicien Dasypodius pour en remplacer une plus ancienne. Elle est tombée en panne au milieu du XVIIIe siècle et restée arrêtée jusqu'en 1838, lorsque Jean-Baptiste Schwilgué a décidé de la réparer.

Des automates sont animés toutes les heures et l'horloge donne de nombreuses informations, comme l'heure solaire, les phases de la Lune et les positions de plusieurs planètes du système solaire. Enfin, le « comput ecclésiastique » est le calcul de la date de Pâques.

[Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : mécanisme du comput ecclésiastique. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : mécanisme des équations solaires et lunaires. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : les chars du Soleil et de Saturne. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : détail d'un mécanisme. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Strasbourg - La cathédrale : l'horloge astronomique : détail d'un mécanisme.

La Petite-France

Ce quartier est magnifique, par ses maisons à colombages au bord de l'eau, étant situé sur la Grande Île, entourée par les deux bras de l'Ill.

[Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Strasbourg - Le quartier de la Petite France. [Cliquez pour agrandir : 139 Kio] Strasbourg - Le quartier de la Petite France. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Strasbourg - Le quartier de la Petite France. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Strasbourg - Le quartier de la Petite France. [Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Strasbourg - Le quartier de la Petite France.

La gare

La gare de Strasbourg est impressionnante : le bâtiment ancien est entouré par une bulle de verre de 120 m de long, œuvre de l'architecte Dutilleul.

[Cliquez pour agrandir : 135 Kio] Strasbourg - La gare. [Cliquez pour agrandir : 133 Kio] Strasbourg - La gare. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Strasbourg - La gare.

Autres villes

Mulhouse

Le nom de la ville signifie « la maison du moulin » et fait référence à la fondation légendaire de la ville, autour d'un moulin. Cette référence se retrouve aussi sur le blason de Mulhouse, qui représente une roue à aubes.

[Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Mulhouse - La gare.

Le tramway

Le tramway de Mulhouse est entré en service en 2006. En 2016, il comporte 3 lignes et 29 stations.

[Cliquez pour agrandir : 184 Kio] Mulhouse - None. [Cliquez pour agrandir : 175 Kio] Mulhouse - None. [Cliquez pour agrandir : 177 Kio] Mulhouse - None.

Eguisheim

Eguisheim est un village très pittoresque célèbre pour être le lieu de naissance du Pape Léon IX, le 21 juin 1002. La chapelle Saint-Léon du château d'Eguisheim est assez petite, mais son plafond peint est remarquable. La fresque au-dessus de l'autel représente le Christ entouré de Saint Pierre, Saint Paul et des représentations symboliques des quatre évangélistes.

On peut se promener dans des ruelles étroites bordées de maisons à colombages et y voir un clocher datant des années 1220.

[Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Eguisheim - La chapelle Saint-Léon et la statue du Pape Léon IX. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Eguisheim - La chapelle Saint-Léon : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Eguisheim - La chapelle Saint-Léon : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 141 Kio] Eguisheim - La chapelle Saint-Léon : l'intérieur : détail. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Eguisheim - Une rue. [Cliquez pour agrandir : 36 Kio] Eguisheim - L'église Saints-Pierre-et-Paul.

Le Mont-Sainte-Odile

Cette colline des Vosges, qui s'élève à 765 m d'altitude, est surmontée d'un couvent, l'abbaye de Hohenbourg. Fondé en 680 par Sainte Odile, ce couvent comporte une chapelle où se trouve le sarcophage contenant ses reliques. Sainte Odile est la sainte patronne de l'Alsace.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 23 décembre 2007 et modifiée pour la dernière fois le 9 novembre 2016. Son avancement est noté 2/3.