Nouvelle-Aquitaine

Dossier géographique rassemblant les pages traitant de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Dordogne, Landes, Béarn et Pays Basque.

Parenté : Europe France


Le Lot-et-Garonne

Agen

La cathédrale Saint-Caprais

La cathédrale Saint-Caprais, de style gothique, fut bâtie entre les XIIe et XIVe siècles. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est une cathédrale que depuis 1802.

[Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : la façade. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : la façade. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : le portail principal. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : portail latéral. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : la nef. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Agen - La cathédrale Saint-Caprais : l'entrée.

La gare

Mise en service en 1856, elle est desservie par le TGV qui relie Agen à Bordeaux et Montauban.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Agen - La gare.

La Vienne

Poitiers

Cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale de style gothique angevin est aussi une basilique depuis 1912. Elle fut construite de 1160 à 1379.

[Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la façade. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 167 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 135 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la façade : détail.

Elle possède des stalles du XIIe siècle et des vitraux des XIIe et XIIIe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 121 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la nef. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : la nef. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 138 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 142 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 155 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : chapelle. [Cliquez pour agrandir : 152 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 159 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 235 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 205 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Poitiers - La cathédrale Saint-Pierre : tableau.

Le Futuroscope

Ce parc d'attractions fut créé en 1987. Situé sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan, à 10 km au nord de Poitiers, il comporte une quinzaine de pavillons présentant une vingtaine d'attractions, essentiellement dédiés aux images 3D et 4D. Il accueille entre 1 et 2 millions de visiteurs par an. Il se situe près d'une technopole d'environ 700 chercheurs.

[Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Poitiers - Le Futuroscope. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Poitiers - Le Futuroscope. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Poitiers - Le Futuroscope.

La Haute-Vienne

Limoges

La ville est traversée par la Vienne. Elle est connue mondialement pour ses émaux, la « porcelaine de Limoges ». Au Moyen Âge, ceux-ci ont permis aux églises de s'équiper en objets de cultes de meilleur marché que les pièces d'orfèvrerie. Le musée national Adrien-Dubouché, créé en 1845, en présente 16 000 pièces.

Cathédrale Saint-Étienne

Cette cathédrale gothique fut construite de 1273 à 1888. Elle possède un jubé et une crypte romane.

[Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Limoges - La cathédrale Saint-Étienne : vue générale.

Les ostentions

En Haute-Vienne, mais aussi dans la Vienne, en Creuse et en Charente ont lieu tous les sept ans des ostentions, qui sont des processions mettant en scène des saints figurés par des acteurs. Elles existent depuis le Xe siècle et rassemblent des centaines de figurants et des milliers de spectateurs. Depuis 2013, elles sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les communes où elles ont lieu sont : Abzac, Aixe-sur-Vienne, Aureil, Chaptelat, Charroux, Crocq, Esse, Eymoutiers, Guéret, Javerdat, Le Dorat, Limoges, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Just-le-Martel, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Victurnien et Saint-Yrieix-la-Perche.

La Corrèze

À Meynac, en Corrèze, se trouve l'église abbatiale Saint-André-et-Saint-Léger qui contient la statue d'une Vierge noire du XIIe siècle. Le village se situe près du plateau des Millevaches.

Les Charentes

La Rochelle

La ville compte environ 75 000 habitants. La cathédrale Saint-Louis est le siège du diocèse.

[Cliquez pour agrandir : 54 Kio] La Rochelle - La Calypso à quai. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] La Rochelle - La Calypso à quai.

Les tours

Les trois tours de la Rochelle sont célèbres. Il s'agit de la tour de la Lanterne (55 m de haut, 15 à 25 m de diamètre), de la tour de la Chaîne (34 m de haut, 16 m de diamètre) et de la tour Saint-Nicolas (42 m de haut, 23 m de diamètre), construites entre les XIVe et XVe siècles.

Elles font partie des fortifications de la ville. Entre la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas était tendue une chaîne qui barrait l'entrée au port. La tour de la Lanterne a servi de phare et de prison. La tour Saint-Nicolas compte cinq étages et deux escaliers ; elle offre une très belle vue sur la ville. Les trois tours servaient de logement aux soldats et à leurs familles et ont notamment servi lors du siège de La Rochelle, alors protestante, par l'armée catholique.

La Dordogne

[Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Dordogne - Le château de Biron : une autre vue du château.

Page dédiée : Dordogne

Un voyage en Dordogne, à la découverte des châteaux, églises et villages du Périgord Noir.

La Gironde

[Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Gujan-Mestras - Canal vers le bassin d'Arcachon.

Page dédiée : Gironde

Une présentation de quelques éléments sur la Gironde, Bordeaux et sa région.

Les Landes

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Landes - Le lac d'Hossegor à marée basse.

Page dédiée : Landes

Un exposé sur le département français des Landes, son patrimoine, sa gastronomie, ses spots de surf et ses principales villes, telles que Dax, Peyrehorade et Capbreton.

Les Pyrénées-Atlantiques

[Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Orthez - Le pont fortifié sur le gave de Pau.

Page dédiée : Béarn

Quelques informations sur la province historique du Béarn, ses montagnes et ses principales villes : Pau, Oloron-Sainte-Marie, Orthez...

[Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Aïnhoa - La rue principale.

Page dédiée : Pays Basque

Un exposé détaillé sur le Pays Basque français, sa culture, son patrimoine, sa géographie et ses sites touristiques typiques.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 31 janvier 2008 et modifiée pour la dernière fois le 9 novembre 2016.