Béarn

Quelques informations sur la province historique du Béarn, ses montagnes et ses principales villes : Pau, Oloron-Sainte-Marie, Orthez...

Parenté : Europe France Nouvelle-Aquitaine


Introduction

Le Béarn est une ancienne province française située à l'Est du Pays Basque. Elle est traversée entre autres par les gaves (torrent, en gascon) de Pau et d'Oloron. L'architecture du Béarn est assez différente de celle du Pays Basque : elle est plus sobre et moins décorée, avec ses fermes de couleur ocre.

Sa capitale est Pau et ses villes les plus célèbres Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx.

Les personnages historiques les plus connus qui en sont issus sont Henri IV, Jeanne d'Albret et Gaston Fébus.

Montagnes

Pic du Midi d'Ossau

Le sommet le plus connu du Béarn est le pic du Midi d'Ossau, situé sur la commune de Laruns. Surnommé le Jean-Pierre, il s'élève à 2884 m.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : lac de retenue. [Cliquez pour agrandir : 143 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : torrent. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : vallée. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : vallée en perspective. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : flanc de montagne avec un torrent et une cascade. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : lac. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : pierriers. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : lac et vaches devant le Pic. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : vallée en perspective. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : le Pic.

Faune et flore

[Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : vaches près d'un lac. [Cliquez pour agrandir : 143 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : chardon. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Orthez - Le pic du Midi d'Ossau : moutons devant le Pic.

Villes et villages

Pau

Cette ville, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, moderne et dynamique possède des grandes écoles et des centres de recherche aussi bien que des monuments historiques.

Le plus célèbre d'entre eux est sans doute le château de Pau, qui a vu naître Henri IV et où l'on peut encore admirer la carapace de tortue qui lui a servi de berceau. On peut citer aussi le Parlement de Navarre et la tour de la monnaie.

Lescar

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Elle est remarquable pour ses retables, ses stalles et ses colonnes à chapiteaux.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Lescar - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : l'abside.

Oloron-Sainte-Marie

Cette ville, dont les origines remontent au Ie siècle, a été formée par deux fusions successives : celle des communes de Legugnon et Sainte-Marie en 1841 puis leur réunion avec celle d'Oloron en 1858.

La ville est célèbre notamment pour sa chocolaterie Lindt et pour sa fabrication de bérets. Elle se trouve à la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau, qui y forment le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau.

[Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Le palais de justice. [Cliquez pour agrandir : 128 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La gendarmerie. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Église. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Bureau de poste. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Ruelle du quartier Sainte-Croix. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Maison près de l'église Sainte-Croix. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Vue générale. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La réunion des deux Gaves. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Le Gave. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Vue générale. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Oloron-Sainte-Marie - Vue générale.

La cathédrale Sainte-Marie

Construite à partir de 1102 et jusqu'au XIVe siècle, cette cathédrale fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le diocèse d'Oloron a été supprimé en 1802.

[Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La cathédrale Sainte-Marie.

Église Sainte-Croix

Son origine remonte au XIe siècle. Elle s'accompagne d'un cimetière.

[Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Oloron-Sainte-Marie - L'église Sainte-Croix. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Oloron-Sainte-Marie - L'église Sainte-Croix. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Oloron-Sainte-Marie - L'église Sainte-Croix. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Oloron-Sainte-Marie - L'église Sainte-Croix : statue de la Vierge.

Chapelle de Légugnon

Il s'agit de la chapelle du château de Légugnon. Située à côté d'un grand pigeonnier, elle a été restaurée pendant l'été 2010 par une équipe de passionnés d'une association.

[Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La chapelle de Légugnon. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La chapelle de Légugnon. [Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Oloron-Sainte-Marie - La chapelle de Légugnon : le pigeonnier.

Orthez

[Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Orthez - Le gave de Pau vu du pont fortifié. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Orthez - Le gave de Pau vu du pont fortifié.

Le château Moncade

Ce château, dont il ne reste plus qu'un donjon de 31 m, fut construit de 1242 à 1262 pour Gaston VII Moncade et réaménagé par Gaston Fébus au XIVe siècle. La maison fortifiée du vicomte était accolée au donjon.

L'esplanade, d'environ 2000 m², était entourée d'un chemin de ronde pourvu de meurtrières et de machicoulis.

Le château était entouré d'un fossé composé d'une escarpe inclinée de 45° qui gênait considérablement les assaillants, lorsque les autres châteaux de l'époque ne possédaient que de simples douves.

[Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Orthez - Le château Moncade : la tour. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Orthez - Le château Moncade : la tour. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Orthez - Le château Moncade : la cour.

Le pont fortifié

Orthez possède un magnifique pont fortifié, le Pont-Vieux, symbole de la ville (dont il figure sur le blason). Il date des XIIIe et XIVe siècles et traverse le gave de Pau.

[Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Orthez - Le pont fortifié sur le gave de Pau. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Orthez - Le pont fortifié sur le gave de Pau. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Orthez - Le pont fortifié sur le gave de Pau.

Villages

Bouillon

L'église Saint-Martin date du XVIIe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Bouillon - L'église Saint-Martin.

Castétis

Son église Saint-Laurent a été construite au XIXe siècle et restaurée en 2010. À côté d'elle, on peut voir un joli pigeonnier.

[Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Castétis - L'église Saint-Laurent. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Castétis - L'église Saint-Laurent. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Castétis - Pigeonnier.

Géuz-d'Arzacq

L'église Notre-Dame date de 1709.

[Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Géuz-d'Arzacq - L'église Notre-Dame.

Uzan

Uzan est traversé par le Luy de Béarn. Il s'agit d'une ancienne bastide.

[Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Uzan - La mairie. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Uzan - L'école.

L'église Sainte-Quitterie date du XIIe siècle. Elle comporte plusieurs statues et de beaux vitraux.

[Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : la nef. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : la nef. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'autel de Saint-Joseph. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : l'autel de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : statue de Sainte Jeanne-d'Arc. [Cliquez pour agrandir : 40 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : statue. [Cliquez pour agrandir : 37 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : statue. [Cliquez pour agrandir : 42 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : statue de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : vitrail de l'Assomption. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : vitrail de Saint François de Salles. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Uzan - L'église Sainte-Quitterie : vitrail de Saint Pierre.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 21 juillet 2010 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.