Belgique

Une visite de Bruxelles, en Belgique et de ses principaux monuments (Atomium, parlement européen, cathédrale, musée de la BD...) ainsi que des villes de Gand et Bruges.

Parenté : Europe


Présentation

La Belgique est composée de trois grandes régions : la Région flamande, néerlandophone, la Région wallonne, francophone et Région de Bruxelles-capitale.

Les villes ou agglomérations principales sont :

Parmi les spécialités culinaires, on peut citer le filet américain, la carbonade flamande, les moules-frites et le Spéculoos.

Bruxelles

Bruxelles est une ville d'environ un million d'habitants. Son nom est tiré des marais qui s'y trouvaient (« bruoc » en celte).

Atomium

L'atomium était le pavillon de la Belgique pendant l'exposition universelle de 1958. Il réprésente la maille conventionnelle cubique centrée du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois et mesure 102 m de haut. L'ascenseur pour monter à la boule supérieure se déplace à 5 m/s, ce qui en faisait l'ascenseur le plus rapide du monde en 1958.

La construction a été faite avec des grues, mais sans aucun échafaudage. Malgré les conditions périlleuses, le chantier n'a heureusement connu aucun mort.

À l'origine, chacune de ses neuf boules était composée de 720 triangles en aluminium. Ceux-ci ont été vendus 1000 € pièce au public et remplacés par 8 grands triangles en acier inoxydable. Les lumières imitent les électrons.

L'intérieur des boules est vaste et visitable pour six d'entre elles. L'une des boules abrite des expositions temporaires (sur le design, l'innovation...), une autre peut être louée (pour des mariages, des réceptions...) et une contient des structures où peuvent dormir les enfants (à trois par petite boule). La boule supérieure offre une vue panoramique sur les environs.

[Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Bruxelles - L'atomium : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Bruxelles - L'atomium : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Bruxelles - L'atomium : détail de la structure. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Bruxelles - L'atomium : boule supérieure. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Bruxelles - L'atomium : intérieur de l'ascenseur. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Bruxelles - L'atomium : escalator dans un tube oblique. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Bruxelles - L'atomium : intérieur d'une boule. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Bruxelles - L'atomium : chambre pour enfants. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Bruxelles - L'atomium : structure périodique créée par effet de miroirs. [Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Bruxelles - L'atomium : maquettes souvenir.

Environs

En face de l'atomium se trouve un salon d'exposition, de style art-déco. Les salons de la maison et de la voiture, notamment, s'y déroulent.

Non-loin se trouve également le stade Roi Beaudouin, où s'est déroulé le match Turin-Liverpool tristement célèbre pour ses 39 morts dans l'effondrement d'une tribune (le « drame du Heysel »). Des concerts y ont également lieu.

Les autres monuments des alentours sont la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg (à l'origine le Panthéon), l'église Notre-Dame-de-Lacken (avec la crypte des souverains), l'ancien pavillon américain, racheté par une entreprise de télévision et une tour japonaise dans un jardin.

[Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Bruxelles - Salon d'exposition. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Bruxelles - Bâtiment près de l'atomium. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Bruxelles - Salon d'exposition. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Bruxelles - Le stade Roi Beaudouin. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Bruxelles - Europe miniature.

Cathédrale

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, de style gothique, a été construite entre les XIIIe et XVe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 122 Kio] Bruxelles - La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Bruxelles - La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Bruxelles - La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Bruxelles - La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Bruxelles - La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule : vitrail.

Grand'Place

Magnifiquement décorée, cette place est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Ses deux principaux monuments sont l'hôtel de ville, qui date du XVe siècle et la maison du roi, du XIXe siècle, de style respectivement gothique et néogothique.

Les autres façades sont également magnifiques et ont chacune leur nom. Au centre de la place, on trouve fréquemment des marchands de fleurs et, le 15 août, un immense tapis fleuri.

[Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 144 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : façades. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville : la flèche. [Cliquez pour agrandir : 28 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville : statue au sommet de la flèche. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : la maison du roi. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : la maison du roi. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : statue. [Cliquez pour agrandir : 118 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville : tympan. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville : statue. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Bruxelles - La Grand-Place : l'hôtel de ville : statue.

Transports

Bruxelles dispose d'un métro et d'un réseau de tramways.

[Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Bruxelles - Métro. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Bruxelles - Tramway.

Autres lieux

Le musée de la BD

On peut y découvrir de nombreux aspects de la bande-dessinée franco-belge, son histoire et les biographies des principaux auteurs et dessinateurs ainsi que des reconstitutions d'éléments tirés de BD.

[Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Bruxelles - Le musée de la BD : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Bruxelles - Le musée de la BD : maquette d'une maison de Schtroumpf. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Bruxelles - Le musée de la BD : bureau de dessinateur. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Bruxelles - Le musée de la BD : bureau de dessinateur. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Bruxelles - Le musée de la BD : bureau de dessinateur.

Le Parlement européen

Il est abrité dans l'Espace Léopold et comprend de nombreux locaux dont un hémicycle. Les trois quarts des activités du parlement y ont lieu, bien que son siège officiel se situe à Strasbourg, en Alsace.

[Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'espace Léopold. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'hémicycle. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'hémicycle. [Cliquez pour agrandir : 132 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'hémicycle. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'hémicycle. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Bruxelles - Le Parlement européen : l'hémicycle.

Le Manneken-pis

Cette statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres de haut est un des symboles de Bruxelles. Volée et abîmée à plusieurs reprises, elle daterait de 1619.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Bruxelles - Le Manneken-pis. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Bruxelles - Le Manneken-pis.

La galerie de la Reine

Il s'agit d'une galerie marchande couverte.

[Cliquez pour agrandir : 118 Kio] Bruxelles - La galerie de la Reine. [Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Bruxelles - La galerie de la Reine.

Gand

Gand est située dans la Flandre-Orientale. Elle dispose d'une très belle architecture, datant de nombreuses époques. Son centre-ville est entouré de canaux et il est agréable de se promener dans ses rues piétonnes où circulent des tramways. Ville natale de Charles Quint, elle a connu un grand rayonnement aux XIVe et XVe siècles. C'est la première ville étudiante et le troisième port du pays.

[Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Gand - Façades décorées. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Gand - Canal. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Gand - Façades décorées. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Gand - Canal et église. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Gand - Façades décorées. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Gand - Façade décorée : détail. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Gand - Le tramway devant la cathédrale Saint-Bavon. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Gand - Façade décorée. [Cliquez pour agrandir : 40 Kio] Gand - Façade décorée : détail.

Centre-ville

On y trouve l'hôtel de ville, ainsi que le beffroi, commencé au XIVe siècle qui est adossé à la halle aux draps, qui date du XVe siècle. Non-loin de là se trouve le « Nederlands Theater Gent ».

[Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Gand - L'hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Gand - Le beffroi et la halle aux draps. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Gand - Le beffroi et la halle aux draps. [Cliquez pour agrandir : 44 Kio] Gand - Le beffroi : détail. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Gand - Le beffroi : détail. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Gand - Le théâtre « Nederlands Theater Gent ».

Cathédrale Saint-Bavon

Initialement l'église Saint-Jean, construite au XIIIe siècle, l'édifice est devenu une cathédrale à la création de l'évêché de Gand, en 1559.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : la façade. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 46 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le clocher, de nuit.

Le porche principal présente le Christ entouré de Saint-Pierre et Saint-Paul. Le porche latéral Sud présente une statue de la Vierge à l'Enfant et deux portes décorées de métal forgé.

[Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le porche principal. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le porche principal : détail. [Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le porche Sud. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le porche Sud : statue de la Vierge à l'Enfant. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le porche Sud : porte.

L'intérieur de la cathédrale est magnifique et remarquable par ses vitraux et sa crypte qui date des environs de 1150. On peut y voir un trésor composé d'ostensoirs, chasubles, bibles, etc.

[Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : la nef. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le cœur : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 154 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : la crypte. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le trésor : ostensoir. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Gand - La cathédrale Saint-Bavon : le trésor : ostensoir.

Autres églises

On trouve de nombreuses autres églises à Gand, dont Sainte-Anne, du XIXe siècle de style éclectique (néoclassique, néoroman, néogothique).

[Cliquez pour agrandir : 155 Kio] Gand - L'église Sainte-Anne.

L'église Saint-Jacques est elle aussi composée de styles divers (roman, gothique, baroque) et a été souvent modifiée depuis le XIIe siècle), avec un très haut clocher.

[Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Gand - L'église Saint-Jacques.

L'église Saint-Nicolas, du XIIIe siècle est de style roman. Elle se situe très près de la cathédrale, derrière l'hôtel-de-ville.

[Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Gand - L'église Saint-Nicolas.

Autres monuments

Le château de Gérard le Diable se situe près du centre-ville, juste derrière la cathédrale.

[Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Gand - Le château de Gérard le Diable. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Gand - L'ancien hôtel de ville de Saint-Amand.

Bruges

Bruges est une ville de la région flamande, située non-loin du littoral. Elle est connue pour ses canaux, qui lui valent le surnom de « Venise du Nord ».

Cathédrale Saint-Sauveur

La cathédrale du Saint-Sauveur fut commencée au Xe siècle et sa tour achevée au XIXe siècle. De style gothique, elle est faite essentiellement en briques.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur. [Cliquez pour agrandir : 148 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur : extrémité du transept. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Bruges - La cathédrale du Saint-Sauveur : porte du transept.

Basilique du Saint-Sang

Cette église de style gothique fut construite au XVe siècle sur une crypte romane du XIIe siècle. Depuis l'an 1150, elle abrite une ampoule contenant la relique du Saint Sang : un morceau de tissus sur lequel se serait déposé du sang de Jésus-Christ.

[Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Bruges - La basilique du Saint-Sang : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 142 Kio] Bruges - La basilique du Saint-Sang : la façade. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Bruges - La basilique du Saint-Sang : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Bruges - La basilique du Saint-Sang : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Bruges - La basilique du Saint-Sang : la crypte.

Église Notre-Dame

Cette église gothique date du XIIIe siècle. Son clocher s'élève à 122 m, ce qui en fait la seconde plus haute structure en briques du monde.

[Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 118 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 122 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : la nef. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : autel. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Bruges - L'église Notre-Dame : le jubé.

Mons

La Faculté polytechnique

Créée en 1836, il s'agit de la plus ancienne école d'ingénieurs en Belgique. Elle fait à présent partie de l'Université de Mons.

[Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Mons - La Faculté polytechnique : amphithéâtre. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Mons - La Faculté polytechnique : amphithéâtre. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Mons - La Faculté polytechnique : voiture du Shell Eco-Marathon.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 16 octobre 2010 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.