Bretagne

Un exposé sur la Bretagne, son histoire et quelques lieux remarquables comme Rennes et Belle-Île-en-mer.

Parenté : Europe France


Présentation

Histoire

La Bretagne est habitée depuis le néolithique. Au Ve siècle, les Celtes, refoulés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons, s'établirent dans le pays et lui donnèrent son nom. La Bretagne devient un duché jusqu'en 1532 où François Ier unit la Bretagne à la France. Le château des Ducs de Bretagne est situé à Nantes. Beaucoup plus tard, les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit plusieurs grandes villes dont Brest. Parmi ses personnages historiques, on peut citer :

[Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Nantes - Statue d'Anne de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Paris - Statue de Jacques Cartier. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Saint-Denis - La basilique : tombeau de François Ier et Claude de France : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Saint-Denis - La basilique : le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne : la statue du couple royal en prière.

Géographie

La Bretagne est une région de l'ouest de la France. Sa superficie est d'environ 27 500 km². On y rencontre différents types de paysages : un littoral souvent rocheux très découpé parfois sableux, des plateaux, des collines, des bassins, des landes et des bois. Le point culminant se situe à 384 mètres. Le bocage désigne une région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres, et où l'habitat est généralement dispersé en fermes ou en hameaux.

Économie

Population

La population totale de la Bretagne approche les 3,1 millions d'habitants en 2006. Les principales villes bretonnes sont Rennes, Quimper, Saint Brieux, Vannes et Brest. La Bretagne est composée de quatre départements : le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La population bretonne est répartie, soit sur la côte avec des activités liées à la mer, soit dans la Bretagne intérieure avec des activités agricoles, d'élevage ou industrielles. Les gens vivent dans les villes, les villages, les fermes ou les hameaux.

Activités

L'agriculture et l'élevage sont des activités importantes. On y cultive des primeurs (surtout des choux-fleurs, des artichauts et des pommes de terre), des céréales et des plantes fourragères (maïs) pour alimenter le bétail. Les exploitants agricoles élèvent : des vaches laitières, des porcs, des poules et des dindes.Tous les légumes sont cultivés en « plein champs » et les algues ramassées (goémon) sont utilisées comme engrais. La pêche joue également un rôle très important. En effet, elle est très développée et très modernisée. Les ports importants sont : Concarneau, Douarnenez, Lorient et Etel. Sont pratiquées :

L'aquaculture est la culture des plantes aquatiques et l'élevage des animaux aquatiques. En Bretagne, des fermes marines élèvent des saumons et des turbots.

Tourisme

Les curiosités à visiter sont :

En Bretagne, on développe le tourisme de villégiature, le tourisme sportif et de loisirs ainsi que le tourisme culturel.

Parmi les spécialités gastronomiques, on compte les galettes (salées, à base de blé noir), les crêpes (sucrées, à base de froment), le far breton (sorte de clafoutis aux pruneaux), le kouign-amann (gâteau au beurre et au sucre), le palet breton (biscuit), le caramel au beurre salé, le cidre.

[Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Locronan - L'église. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Bretagne - L'église Saint-Paul. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Brest - La rade de Brest. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Brest - La rade de Brest. [Cliquez pour agrandir : 18 Kio] Quiberon - Le port. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Bretagne - Un bateau de pêche. [Cliquez pour agrandir : 29 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 34 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 50 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère. [Cliquez pour agrandir : 34 Kio] Bretagne - La côte dans le Finistère : chars à voile.

Rennes - Roazhon

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est un très bel édifice néoclassique. Sa remarquable façade en granit date des XVIe et XVIIe siècles et comporte deux tours de 48 m de haut ainsi qu'un fronton dédié à Louis XIV. Le reste de l'édifice est plus récent et fut construit aux XVIIIe et XIXe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la façade. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la façade : détail.

L'intérieur de l'édifice est assez lumineux. Les voûtes sont richement décorées, de médaillons peints et de dorures. Au-dessus du chœur se trouve une coupole percée d'un œil. Les grandes orgues sont magnifiques et datent de 1874.

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la nef. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la chaire. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : le transept. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : un autel. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la coupole. [Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : les reliques de Saint Amand. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : un autel. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : l'autel et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la coupole de l'abside. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : la voûte du chœur et de l'abside. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : un côté de la nef. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Rennes - La cathédrale Saint-Pierre : porte sur le côté de la nef.

Les églises

La basilique Saint-Aubin

L'église Saint-Aubin en Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, construite de 1884 à 1904 dans le style néogothique, est une basilique depuis 1916.

[Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : l'extrémité du transept. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : l'abside. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : la façade. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Rennes - La basilique Saint-Aubin : vitraux.

Autres églises

Rennes compte beaucoup d'autres églises, comme Notre-Dame, Saint-Pie-V ou Toussaint.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Rennes - L'église Notre-Dame. [Cliquez pour agrandir : 58 Kio] Rennes - L'église Saint-Pie-V. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Rennes - L'église Toussaint.

Les transports

Rennes dispose d'un réseau de métro ouvert en 2002 qui ne comporte qu'une seule ligne en 2012.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Rennes - Le métro. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Rennes - Le métro. [Cliquez pour agrandir : 49 Kio] Rennes - Le métro.

Monuments

L'hôtel de ville

Ce bâtiment fut contruit de 1734 à 1743 et remanié au début du XXe siècle. Il comporte deux ailes situées autour de la tour de l'horloge.

[Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Rennes - L'hôtel de ville : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Rennes - L'hôtel de ville : la façade. [Cliquez pour agrandir : 42 Kio] Rennes - L'hôtel de ville : détail. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Rennes - L'hôtel de ville : l'entrée.

Le palais du commerce

Le palais du commerce, à présent connu sous le nom de « palais des Postes » est une ancienne bourse et actuellement un bureau de Poste. Il fut construit de 1885 à 1929 par les architectes Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray et décoré par une mosaïque intérieure d'Isidore Odorico. La construction s'est faite en deux phases, à cause d'un incendie, en 1911. Le bâtiment a accueilli l'école régionale des Beaux-Arts et le conservatoire national de musique.

Juste au Nord se trouve la place de la République, un vaste espace essentiellement piéton qui recouvre la Vilaine.

[Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Rennes - Le palais du commerce : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Rennes - Le palais du commerce : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Rennes - Le palais du commerce : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Rennes - Le palais du commerce : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Rennes - Le palais du commerce : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Rennes - Le palais du commerce : la façade : détail.

Les portes mordelaises

Il s'agit de portes fortifiées, datant du XVe siècle, constituant la principale entrée de la ville, situées juste à côté de la cathédrale.

[Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Rennes - Les portes mordelaises. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Rennes - Les portes mordelaises. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Rennes - Les portes mordelaises. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Rennes - Les portes mordelaises. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Rennes - Les portes mordelaises.

Autres

On peut aussi citer l'opéra et le théâtre national de Bretagne.

[Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Rennes - L'opéra. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Rennes - Le théâtre national de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Rennes - Le théâtre national de Bretagne : l'intérieur.

Le lycée Émile Zola est un ancien collège de jésuites. Ses bâtiments actuels datent de 1859. Il a accueilli le deuxième procès d'Alfred Dreyfus.

[Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Rennes - Le lycée Émile Zola : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Rennes - Le lycée Émile Zola : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Rennes - Le lycée Émile Zola : la façade. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Rennes - Le lycée Émile Zola : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Rennes - Le lycée Émile Zola : la façade : détail.

Le palais Saint-Georges date de 1670. Il est construit sur l'emplacement d'une ancienne abbaye. Sur sa façade est écrit MAGDELAINEDLFAYETTE, nom de celle qui en a demandé la construction.

[Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Rennes - Le palais Saint-Georges : la façade. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Rennes - Le palais Saint-Georges : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Rennes - Le palais Saint-Georges : la façade : détail.

La résidence Notre-Dame possède une jolie chapelle.

[Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Rennes - La résidence Notre-Dame. [Cliquez pour agrandir : 48 Kio] Rennes - La résidence Notre-Dame : la chapelle : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Rennes - La résidence Notre-Dame : la chapelle : l'intérieur.

Brest

Les transports

Depuis 2012, la ville dispose d'un tramway appelé « Bibus ».

[Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Bretagne - Le tramway Bibus. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Bretagne - Le tramway Bibus.

Océanopolis

Créé en 1990, Océanopolis est un musée de la mer permettant de découvrir la vie marine dans trois pavillons correspondant aux climats tempéré, tropical et polaire.

En plus de sa fonction de musée et d'aquarium, Océanopolis est un centre de recherche, avec notamment des programmes sur les mammifères marins de Bretagne et les coraux.

[Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Bretagne - Océanopolis : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Bretagne - Océanopolis : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Bretagne - Océanopolis : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Bretagne - Océanopolis : vue générale.

Autres lieux d'intérêt

Belle-Île-en-Mer

Cette île de compte environ 4500 habitants. Elle a une superficie de 84 km² et est distante de 15 km de la côte.

Le Palais

C'est la commune principale de l'île. Elle est connue pour ses fortifications, de Vauban. C'est dans son port que mouille le ferry qui relie l'île à la presqu'île de Crozon.

Le grand phare

Il surplombe les aiguilles de port Coton.

Les aiguilles de port Coton

Ce sont des rochers émergeant de l'océan. On peut y reconnaître les silhouettes :

Autres lieux remarquables

D'autres lieux à voir sont :

[Cliquez pour agrandir : 42 Kio] Belle-Île-en-Mer - La lande bretonne vue du Grand Phare. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Belle-Île-en-Mer - Une crique. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Belle-Île-en-Mer - Les falaises et les aiguilles de Port-Coton. [Cliquez pour agrandir : 11 Kio] Belle-Île-en-Mer - Le port du Palais. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Belle-Île-en-Mer - La lentille de la lanterne du Grand Phare. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Belle-Île-en-Mer - La citadelle du Palais.

Saint-Pol-de-Léon

Cette jolie ville est située en bord de mer. Sa mairie est un monument historiques.

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La mairie. [Cliquez pour agrandir : 144 Kio] Saint-Pol-de-Léon - Jardin devant la mairie. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La chapelle Notre-Dame du Kreisker.

La plage Sainte-Anne est très belle et bordée de rochers.

[Cliquez pour agrandir : 50 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La plage Sainte-Anne.

La cathédrale Saint-Paul-Aurélien

Il s'agit de la cathédrale de l'ancien diocèse de Léon, créé au VIe siècle et supprimé en 1790. L'église, de style gothique, a des fondations du XIIe siècle et des parties en pierre de Caen dont la construction s'étale entre les XIIIe et XVIe siècles.

Elle est aussi appelée « Basilique Notre-Dame de l'Annonciation ». Ses vitraux sont remarquables ; les plus anciens datent du XIVe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La cathédrale Saint-Paul-Aurélien : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 121 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La cathédrale Saint-Paul-Aurélien : détail de la façade. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La cathédrale Saint-Paul-Aurélien : la façade. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Saint-Pol-de-Léon - La cathédrale Saint-Paul-Aurélien : le côté.

Rumengol

Le village est le lieu d'un pardon (cérémonie religieuse bretonne) qui a lieu deux fois par an dans la basilique.

La basilique Notre-Dame de Tout-Remède

Cette magnifique église en granit a un double transept. Ses décors intérieurs sont somptueux.

[Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Rumengol - La basilique Notre-Dame de Tout-Remède.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples, d'un exposé scolaire et de notes de voyage, le 15 juin 1995 et modifiée pour la dernière fois le 9 novembre 2016. Son avancement est noté 1/3.