Circuit ferroviaire

Photos et schémas de mon circuit de trains de 1998 à 2003 et explications sur son fonctionnement et sur le matériel roulant.


Introduction

Je présente ici mon réseau de modélisme ferroviaire, de manière d'abord générale, puis plus détaillée.

Des informations détaillées sont disponibles sur :

Schéma

Mon circuit est composé de deux parties : le circuit intérieur et le circuit extérieur, qui comporte des voies de garage. En France, les trains roulent à gauche. Ils circulent donc dans le sens des aiguilles d'une montre sur le circuit extérieur, et inversement.

Modélisme : Schéma de mon circuit ferroviaire.

Quelques détails

Les décors

[Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : détail des décors.

Page dédiée : Décors

Des trucs et astuces pour la réalisation des décors d'un circuit de modélisme ferroviaire.

Note sur l'éclairage des bâtiments : j'ai remarqué à plusieurs reprises que le plastique dont beaucoup de maquettes sont faites est translucide lorsque l'intensité de l'éclairage est importante. Pour éviter d'avoir des murs lumineux, je conseille fortement de peindre l'intérieur des bâtiments pendant leur construction. La peinture noire opaque fait très bien l'affaire.

Le fonctionnement

Propreté des rails et essieux

Pour assurer un bon contact électrique entre les rails et les essieux des locomotives, un wagon-nettoyeur est bien-sûr idéal. Mais il est également possible de les nettoyer à l'aide d'une gomme à encre (partie bleue des gommes roses et bleues) ou avec de l'éthanol ou du white spirit en s'aidant d'un coton-tige.

Alimentation électrique

Les transformateurs 12 V fournis avec les kits sont souvent peu puissants. Si, quand vous rajoutez une seconde locomotive sur le circuit, la première ralentit, alors je vous conseille de construire votre propre transformateur. Vous pouvez trouver des plans de montages sur le Web et dans des revues d'électronique.

Il doit également être possible d'utiliser des alimentation de PC (format AT ou ATX), car celles-ci débitent du 12 V très stable et jusqu'à 18 A pour certaines. Il est facile de les récupérer dans d'anciens PC. Elles disposent de connecteurs standard et de pas de vis.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Modélisme - Alimentation maison : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Modélisme - Alimentation maison : détail. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Modélisme - Alimentation maison : détail. [Cliquez pour agrandir : 58 Kio] Modélisme - Alimentation maison : détail.

Pupitre de commande

Le pupitre de commande permet de choisir la polarité d'alimentation de chacun des circuits (intérieur et extérieur) : sens horaire, sens anti-horaire ou stop.

J'y ai également ajouté des interrupteurs de permettant d'alimenter ou non les voies de garage et les voies en gare. D'autres boutons poussoirs permettent d'activer les aiguillages électriques.

Enfin, chacun des bâtiments est éclairé de l'intérieur par une luciole 12 V. Ces lucioles, branchées en parallèle les unes des autres, sont réparties en trois groupes, reliés à trois transformateurs 12 V distincts, chacun activable par son propre interrupteur (j'avais en effet constaté que brancher trop de lucioles sur le même transformateur faisait chuter la tension de sortie de celui-ci, conduisant finalement à une perte de luminosité des lampes).

[Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : pupitre de commande. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : pupitre de commande (vue du dessous).

Le matériel roulant

Il est composé de locomotives et wagons de différentes marques, visibles sur les photos ci-dessous.

[Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Jouef. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Jouef. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Jouef. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Jouef. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : Eurostar Jouef. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Fleischmann. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Rocco. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive Rocco. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire : locomotive.

Électronique

J'ai réalisé les fonctions suivantes à partir de divers circuits trouvés sur le Web et dans des revues d'électronique :

Rétrospective

J'ai démonté et rangé mon circuit en 2005, car à cause de mes études, j'allais manquer de temps pour m'en occuper sérieusement. J'espère le reprendre à nouveau en mains, plus tard, ou, à défaut, en réaliser un nouveau.

Voici quelques idées que je conserve pour un prochain projet de circuit. Elles sont issues de l'expérience tirée de mes premières réalisations, de l'observation d'autres circuits pendant des salons et expositions et de la lecture de différents livres et revues :

Photos

Galerie

Mai 1998

Modélisme : Mon circuit ferroviaire en mai 1998.

Mars 1999

Modélisme : Mon circuit ferroviaire en mars 1999.

Janvier 2000

Modélisme : Mon circuit ferroviaire en janvier 2000.

Mars 2000

Modélisme : Mon circuit ferroviaire en mars 2000.

Autres

[Cliquez pour agrandir : 36 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire en avril 2002. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Modélisme - Mon circuit ferroviaire en février 2003.

Animation jour/nuit

Modélisme : Mon circuit ferroviaire : vue de jour.

Comparaison

Autres circuits

Voici quelques photos d'autres circuits que j'ai pu admirer.

[Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Las Cruces - The old station museum: model train. [Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Las Cruces - The old station museum: model train.

Comparaisons d'échelles

L'échelle HO de mon circuit n'est pas la seule existante. Voici une comparaison des différentes tailles de modèles.

[Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Las Cruces - The old station museum: size comparison of model trains.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, le 15 juin 2000 et modifiée pour la dernière fois le 9 novembre 2016. Son avancement est noté 2/3.