Projets communautaires

Quelques projets de grande envergure auxquels je participe.

Parenté : Projets


Les projets décrits sur cette pages sont des projets communautaires. Cela signifie que leur réalisation n'est pas assurée par des entreprises mais par des particuliers qui veulent bien donner de leur temps et/ou ressources matérielles pour aider à leur bonne marche.

[email protected], depuis 2004

[email protected] ou plus simplement [email protected] est un projet de calcul distribué dont le but est d'étudier le ploiement des protéines dans l'espoir d'y trouver des applications pratiques (médicaments...).

Le projet a été lancé par l'Université américaine de Stanford, sous la responsabilité du professeur Vijay S. Pande.

Des centaines de milliers d'ordinateurs y participent à travers le monde, en installant simplement un petit logiciel (client) qui effectue les calculs qui lui sont transmis par le serveur central. Ce logiciel exploite donc la puissance de calcul non-utilisée d'ordinateurs de particuliers pour faire avancer la recherche.

Le client de [email protected] a donc le même mode de fonctionnement que celui de SETI@home. Il est disponible sous les trois principaux systèmes d'exploitations actuels (Linux, Windows® et Mac OS®).

Liens : page d'accueil du projet - page personnelle sur ce projet

Wikipédia, depuis 2005

Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle (donc multilangue) sur tous les sujets.

Les articles sont donc écrits par tous. Chacun est libre d'y apporter ses connaissances en modifiant les centaines de milliers d'articles déjà créés ou en en créant de nouveaux.

Le but est de créer une encyclopédie libre de droits, donc copiable et réutilisable par tous.

La difficulté majeure reste sans doute l'illustration, l'immense majorité des images présentes sur le Web étant soumise à des droits d'auteurs.

Liens : page d'accueil du projet - page personnelle sur ce projet

TranslateWiki, depuis 2009

TranslateWiki est une plate-forme de traduction de logiciels fournissant une interface basée sur MediaWiki.

Plusieurs dizaines de logiciels y sont traduits en des centaines de langues par des milliers de contributeurs.

Parmi les principaux logiciels concernés, on peut citer MediaWiki et OpenStreetMap.

Liens : page d'accueil du projet - page personnelle sur ce projet

KDE, depuis 2010

Le projet KDE a pour but de créer un environnement de bureau sous licence libre, c'est-à-dire une compilation de logiciels libres de droit permettant d'exploiter son ordinateur pour toutes les tâches imaginables.

Mon travail sur ce projet se borne pour l'instant à la traduction d'interfaces et de documentations de logiciels et à quelques améliorations du plugin KIPI MediaWiki.

Liens : page d'accueil du projet - mes traductions d'applications - mes traductions de documentations - mes correctifs

GitHub, depuis 2011

Fervent défenseur du logiciel libre, je développe moi-même de tels logiciels.

GitHub est une plate-forme communautaire permettant de développer et partager des codes sources.

C'est le gestionnaire de versions Git qui y est utilisé. Plus puissant que Subversion (svn), il permet notamment de soumettre ses changements localement avant de les diffuser, ce qui permet de programmer en se passant temporairement de connexion Internet.

Liens : page d'accueil du projet - page personnelle sur ce projet


Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, le 29 juin 2005 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.