Allemagne

Une visite de deux villes allemandes : Berlin, la capitale, et Cologne, dont la cathédrale est réputée.

Parenté : Europe


Berlin

La gare et les transports

En 2012, le tramway de Berlin compte 22 lignes et 382 stations. En 1929, il possédait 93 lignes et a transporté cette année-là 929 millions de voyageurs.

[Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Berlin - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Berlin - Tramway.

La construction du métro de Berlin a commencé en 1902. En 2012, il comprend 10 lignes auxquelles s'ajoutent 15 lignes de trains de banlieue.

[Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Berlin - Le métro : station du Ring. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Berlin - Le métro : station du Ring. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Berlin - Le métro : intérieur d'une rame. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Berlin - Le métro : rame en station. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Berlin - Le métro : rame en station. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Berlin - Le métro : rame en station. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Berlin - Le métro : rame en station.

Construite de 1993 à 2006, la gare Hauptbahnhof est la plus grande d'Europe. Elle comporte des voies sur deux niveaux et de nombreux niveaux piétons.

[Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 132 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Berlin - La gare Hauptbahnhof.

On peut y voir des trains allemands, comme les ICE.

[Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 128 Kio] Berlin - Trains dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Berlin - Train dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Berlin - Trains dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Berlin - ICE dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Berlin - ICE dans la gare Hauptbahnhof. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Berlin - ICE dans la gare Hauptbahnhof.

La mosquée Şehitlik

Elle possède deux minaret et devant elle se trouve un cimetière. L'intérieur est magnifiquement décoré, avec des figures géométriques et des mots écrits en arabe, sans représentation figurative, comme c'est le cas dans l'Islam.

[Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 45 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : l'intérieur. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : musulman en prière. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Berlin - La mosquée Şehitlik : musulman en prière.

Cologne

La ville de Cologne, située de part et d'autre du Rhin, est la plus ancienne des principales villes d'Allemagne. Son nom vient du latin colonia. Elle fut pendant des siècles un carrefour très important en Europe. À l'exception de sa cathédrale, la ville fut détruite presque totalement par les bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite.

[Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Cologne - La ville vue du Rhin. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Cologne - Le Rhin. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Cologne - Maisons et église Grand-Saint-Martin, au bord du Rhin. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Cologne - La ville vue du Rhin, de nuit.

La cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie fut construite entre 1247 et 1863, avec une interruption entre 1560 et 1842. Elle est, avec ses 157 mètres de haut, la seconde plus haute d'Allemagne, et la troisième au monde.

Sa hauteur sous voûte est de 43 m, soit légèrement plus que celle de la cathédrale d'Amiens (42,3 mètres) et la superficie de sa façade s'élève à 7000 m².

C'est le monument le plus visité d'Allemagne, avec 6 millions de visiteurs en 2004.

[Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Cologne - La cathédrale : façade. [Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Cologne - La cathédrale : façade, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Cologne - La cathédrale vue du centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Cologne - La cathédrale vue depuis l'autre rive du Rhin.

La façade

La façade de la cathédrale offre trois portails dont les typans sont décorés de scènes bibliques.

[Cliquez pour agrandir : 136 Kio] Cologne - La cathédrale : le portail Sud. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Cologne - La cathédrale : le portail Sud : détail. [Cliquez pour agrandir : 147 Kio] Cologne - La cathédrale : le portail central. [Cliquez pour agrandir : 138 Kio] Cologne - La cathédrale : le portail central : détail. [Cliquez pour agrandir : 143 Kio] Cologne - La cathédrale : le portail Nord.

L'intérieur

L'intérieur de la cathédrale est assez lumineux, grâce aux vitraux, qui sont remarquables. Le sol du déambulatoire présente des mosaïques où figurent des blasons. Dans l'une des petites chapelles, on peut voir un gisant décoré.

[Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Cologne - La cathédrale : à l'intersection de la nef et du transept. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Cologne - La cathédrale : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Cologne - La cathédrale : à l'intersection de la nef et du transept. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Cologne - La cathédrale : la façade, côté intérieur. [Cliquez pour agrandir : 149 Kio] Cologne - La cathédrale : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Cologne - La cathédrale : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Cologne - La cathédrale : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Cologne - La cathédrale : un gisant décoré et peint. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Cologne - La cathédrale : une chapelle décorée. [Cliquez pour agrandir : 171 Kio] Cologne - La cathédrale : une mosaïque. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Cologne - La cathédrale : reliquaire près de l'autel.

Les églises

L'église Grand St-Martin

Cet édifice fut construit entre le XIIe siècle et le XVe siècle, tout d'abord en tant qu'église de l'abbaye bénédictine. Il a subi d'importants dégâts entre 1939 et 1942 et a pu réouvrir en 1985 après une restauration.

[Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Cologne - L'église Grand-Saint-Martin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Cologne - L'église Grand-Saint-Martin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Cologne - L'église Grand-Saint-Martin : l'intérieur.

Basilique des Saints-Apôtres

De style roman, elle est étonnante par ses trois clochers (un principal et deux secondaires) et ses formes octogonales.

[Cliquez pour agrandir : 147 Kio] Cologne - La basilique des Saints-Apôtres : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Cologne - La basilique des Saints-Apôtres : l'intérieur.

La mairie

Bien qu'il s'agisse d'un bâtiment laïc, le porche est décoré de figures bibliques. Une tour imposante jouxte l'édifice.

[Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Cologne - La mairie : la façade. [Cliquez pour agrandir : 116 Kio] Cologne - La mairie : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Cologne - La mairie : la tour. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Cologne - La mairie : la tour : détail.

Autres monuments

L'opéra, réalisé entre 1954 et 1957 par l'architecte Wilhelm Riphahn est de style très moderne. Il se situe juste à côté de la maison de l'eau de Cologne. On peut également visiter le musée du chocolat et, à certaines périodes, les marchés de Noël. Enfin, le musée Ludwig est consacré aux arts graphiques des XIXe et XXe siècles (pop art, art abstrait, surréalisme...), avec de nombreux tableaux de Picasso.

[Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Cologne - L'opéra. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Cologne - La maison de l'eau de Cologne. [Cliquez pour agrandir : 53 Kio] Cologne - Le musée du chocolat.

La gare et les transports

La gare de Cologne est très grande et se trouve près de la cathédrale.

[Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Cologne - La gare : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Cologne - La gare : pont au dessus du Rhin. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Cologne - La gare et la cathédrale. [Cliquez pour agrandir : 169 Kio] Cologne - La gare : l'intérieur.

On peut y voir des trains allemands, comme les ICE.

[Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Cologne - Train en gare. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Cologne - ICE en gare. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Cologne - Train en gare. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Cologne - Train en gare. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Cologne - ICE en gare.

Quant aux tramways, leurs couleurs sont très variées car ils sont couverts de publicités :

[Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Cologne - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 137 Kio] Cologne - Tramway.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 8 décembre 2007 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.