Languedoc-Roussillon

Quelques informations sur la région Languedoc-Roussillon : Carcassonne, le pont du Gard et Saint-Pons-de-Thomières.

Parenté : Europe France


Le pont du Gard

Le pont du Gard est l'un des plus célèbres aqueducs gallo-romains. Il enjambe les Gardons réunis d'Anduze et d'Alès de ses trois étages qui s'élèvent à 49 m. Sa longueur est de 275 m.

Construit vers -19, il servait à approvisionner en eau la ville de Nîmes.

[Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Gard - Le pont du Gard. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Gard - Le pont du Gard.

Montpellier

La cathédrale Saint-Pierre

Cet cathédrale de style gothique, construite entre les XIVe et XIXe siècles est la plus grande église du Languedoc-Roussillon. Elle possède quatre tours auxquelles s'ajoutent deux tourelles formant un toît devant la façade principale. Elle fut pillée en 1561 pendant les guerres de religion. La cathédrale devient basilique mineure en 1847.

[Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la façade. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la façade : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la façade. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le côté Est. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le portail Est. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le portail Est : le tympan. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le portail Est : statue de la Vierge à l'Enfant. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le côté Est et le chevet.

À l'intérieur se trouvent de nombreuses chapelles ainsi qu'un orgue de Jean-François Lépine.

[Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la nef. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la cathèdre. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la nef et l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : autel et statue de Saint Roch. [Cliquez pour agrandir : 133 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : autel de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : le transept Est et sa rose. [Cliquez pour agrandir : 140 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la rose Est. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Montpellier - La cathédrale Saint-Pierre : la rose Ouest.

Les transports

La gare

La gare de Montpellier-Saint-Roch est desservie depuis 1983 par le TGV qui relie la ville à Nîmes, Béziers et Sète. Sa façade est inscrite aux monuments historiques.

[Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Montpellier - La gare. [Cliquez pour agrandir : 140 Kio] Montpellier - La gare. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Montpellier - La gare. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Montpellier - AVE en gare. [Cliquez pour agrandir : 132 Kio] Montpellier - AVE en gare. [Cliquez pour agrandir : 126 Kio] Montpellier - AVE en gare.

Le tramway

Ouvert à l'été 2000, le tramway de Montpellier compte 4 lignes et 59 km de voies en 2014. Les véhicules sont peints avec des motifs variés dont la couleur dominante correspond à celle de la ligne.

[Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Montpellier - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Montpellier - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 130 Kio] Montpellier - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 136 Kio] Montpellier - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Montpellier - Le tramway.

Carcassonne

Carcassonne est une cité médiévale fortifiée, dont on peut visiter les remparts, le château fort et la cathédrale.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Carcassonne - Des tours. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Carcassonne - Une porte. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Carcassonne - Les remparts et les douves asséchées. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Carcassonne - Une des portes. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Carcassonne - La cathédrale Saint-Michel.

Les gorges du Tarn

Ces gorges spectaculaires, situées dans le parc national des Cévennes, ont été creusées par le Tarn. Elles mesurent 53 km de long et 400 à 600 m de profondeur. Le point Sublime est un promontoir situé à 870 m de haut qui offre une magnifique vue panoramique sur le lieu. Les arcs de Saint-Pierre sont trois arches naturelles accessibles seulement à pieds.

Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières est un joli village issu du regroupement des villages de Saint-Pons et Thomières.

[Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Saint-Pons-de-Thomières - Vue générale.

La cathédrale Saint-Pons

La ville fut le siège d'un évêché de 1318 à la Révolution. Il en subsiste une ancienne cathédrale dont l'édification a commencé au XIIe siècle pour s'achever au XVIIIe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Saint-Pons-de-Thomières - La cathédrale Saint-Pons : vue générale.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 28 juillet 2003 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.