Lorraine

Une présentation de Nancy et Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine.

Parenté : Europe France


Présentation

La Lorraine est une région du Nord-Est de la France. Une de ses spécialités est la mirabelle, un petit fruit dont la Lorraine fournit 80 % de la production mondiale. On en fait notamment des tartes et une liqueur.

Nancy

Nancy est une ville d'environ 100 000 habitants (les Nancéiens), mais son agglomération en compte près de 400 000. Ses trois universités rassemblent plus de 40 000 étudiants. La ville dispose d'un tramway.

Si la place Stanislas date du XVIIIe siècle, de nombreux autres monuments de la ville remontent au XVIe siècle, lorsque la ville était une brillante capitale : palais ducal, porte Saint-Jean, églises et hôtels particuliers.

[Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Nancy - Tramway.

La cathédrale

La construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation a commencé en 1703, d'après des plans de l'architecte Giovanni Betto inspirés de ceux de l'église Sant'Andrea della Valle de Rome.

[Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Nancy - La cathédrale : la façade.

La place Stanislas

Il s'agit certainement du lieu le plus célèbre et le plus remarquable de la ville. Elle est baptisée en l'honneur de Stanislas Ier Leszczyński, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, qui a financé cette place, alors appelée « place royale », en l'honneur de Louis XV.

Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le sont les deux autres grandes places de la ville : la place de Carrière et la place d'Alliance.

Proche de la place se trouve le parc de la Pépinière, créé par Stanislas Ier Leszczyński en 1765.

[Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Nancy - La place Stanislas. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Nancy - La place Stanislas. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Nancy - La place Stanislas. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Nancy - La place Stanislas : détail de l'arc. [Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Nancy - La place Stanislas : détail d'une fontaine. [Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Nancy - La place Stanislas : statue de Stanislas. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Nancy - La place Stanislas l'Opéra National de Lorraine.

Musées

Parmi les musées de Nancy, on peut citer le Musée des Beaux-Arts, le Musée Lorrain, le Musée Art-Nouveau de l'École de Nancy, le Musée du Fer...

Gastronomie

Une des spécialités de cette ville sont les bergamotes, de délicieux bonbons carrés, jaunes et translucides.

[Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Nancy - Bergamotes de Nancy.

Biographie

[Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Nancy - La place Stanislas : statue de Stanislas.

Biographie de Stanislas Ier Leszczyński

Roi de Pologne et duc de Lorraine né le 20 octobre 1677 à Lwów (Pologne) ; décédé le 23 février 1766 à Lunéville (Lorraine).

Élu roi de Pologne en 1704, il fut chassé du trône en 1709. En 1723, sa fille, Marie Leszczyński épouse Louis XV. À la suite de différents accords, il prend possession des duchés de Lorraine et de Bar en 1737, territoires qu'il modernisera en faisant construire des bâtiments publics pour les soins et la culture et qui reviendront à la couronne de France à sa mort, en 1766.

Sant-Dié-des-Vosges

Saint-Dié est une très belle ville des Vosges. L'église Saint-Martin date de 1902.

[Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - L'église Saint-Martin : la façade. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La gare, de nuit.

La cathédrale Sant-Dié

La cathédrale Saint-Dié date du XIIe siècle et possède des parties romanes, gothiques et classiques. Construite en grès rose des Vosges, c'est une cathédrale depuis la création du diocèse de Saint-Dié en 1777. Sa façade date du début du XVIIIe siècle.

Elle dispose d'un vaste cloître, plusieurs fois modifié au cours de l'histoire.

[Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le flanc. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le cloître.

Certains de ses vitraux datent de la fin du XIIIe siècle. Les autres, détruits en 1944, ont été remplacés par des formes abstraites modernes.

[Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : l'autel. [Cliquez pour agrandir : 126 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : vitrail du transept. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Saint-Dié-des-Vosges - La cathédrale : vitrail.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage et de connaissances ou expériences personnelles, le 5 avril 2008 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.