Nankin

Une visite détaillée de la ville historique de Nankin (南京, Nanjing), dans le Jiangsu, en Chine, de ses principaux monuments, musées et lacs.

Parenté : Asie Chine


La cathédrale

La cathédrale de l'Immaculée Conception fut construite en 1870 par un Jésuite français, détruite pendant l'Expédition du Nord puis rebâtie en 1928. Sa dernière restauration semble relativement récente.

[Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Nankin - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Nankin - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Nankin - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Nankin - La cathédrale : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Nankin - La cathédrale : détail du chœur. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Nankin - La cathédrale : la cathèdre. [Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Nankin - La cathédrale : l'autel du Sacré-Cœur. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Nankin - La cathédrale : l'autel de Saint Joseph. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Nankin - La cathédrale : l'entrée.

Les remparts

Les premiers remparts de la ville ont été construits sous la dynastie Tang. La construction des remparts visibles actuellement a eu lieu entre 1366 et 1386, sous Zhu Yuanzhang, premier empereur de la dynastie Ming. D'une longueur de 33,7 km, ils comportent 13 portes dont la plus grande est la porte de Chine.

Ces remparts sont faits de briques d'une taille de 40 × 20 × 10 cm et pesant entre 15 et 20 kg chacune, provenant de cinq provinces (Jiangsu, Anhui, Jiangxi, Hunan et Hubei). Une particularité (présente aussi à Xi'an) est que le nom de l'artisan qui a fabriqué la brique est inscrit dessus ainsi que le nom du comté, de la province et du superviseur. Ainsi, en cas de mauvaise performance du matériau, il était possible d'identifier le responsable !

[Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Nankin - Les remparts. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Nankin - Les remparts. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Nankin - Les remparts. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Nankin - Les remparts au Sud de la ville. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Nankin - Les remparts au Sud de la ville. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Nankin - Les remparts au Sud de la ville. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Nankin - Les remparts près de la porte de Chine. [Cliquez pour agrandir : 121 Kio] Nankin - Les remparts près de la montagne Pourpre.

La porte de Chine

Cette porte a été construite en même temps que les remparts de la dynastie Ming. C'est la porte la plus au Sud de la ville, là où les remparts longent la rivière Qinhuai qui y coule d'Est en Ouest.

La porte mesure 118 m de long sur les remparts et s'enfonce de 128 m dans la ville, soit plus de 15 000 m². Elle se compose de trois cours séparées par quatre murs orientés Est-Ouest percés de quatre tunnels fermés autrefois chacun de portes à deux battants et d'une herse. Les cours successives avaient pour but, en cas de brêche, de contenir les attaquants et de les exterminer, « comme une tortue dans une jare ». La porte pouvait abriter et alimenter 3000 soldats grâce à ses réserves de grain.

[Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Nankin - La porte de Chine : escalier latéral. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Nankin - La porte de Chine. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Nankin - La porte de Chine. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Nankin - La porte de Chine : les remparts. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Nankin - La porte de Chine : canons et lanternes sur les remparts. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Nankin - La porte de Chine : canon sur les remparts. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Nankin - La porte de Chine : la ville vue des remparts. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Nankin - La porte de Chine : cours intérieures. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Nankin - La porte de Chine : briques signées. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Nankin - La porte de Chine : brique signée. [Cliquez pour agrandir : 140 Kio] Nankin - La porte de Chine : cour et jardin intérieurs.

Les tours

La tour du tambour

Construite en 1282, elle mesure 44 × 22 mètres et s'élève à 30 m. Elle se compose de deux parties : un socle possédant une grande porte et deux petites, et une tour faite de briques et de bois possédant un double toit. À l'origine, la tour abritait deux grand tambours et 24 petits.

La tour servait à donner l'heure mais aussi à célébrer les cérémonies officielles et à accueillir les invités impériaux. Elle a été renommée la « tour du monument » après le passage de l'empereur Kangxi en 1684. Celui-ci y a laissé une stèle, portée par une tortue. Le parc qui l'entoure a été aménagé et ouvert au public au temps de la République de Chine.

[Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Nankin - La tour du tambour. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Nankin - La tour du tambour : maquette. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Nankin - La tour du tambour. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Nankin - La tour du tambour.

La tour de la cloche

Située non loin de la tour du tambour, il s'agit d'un pavillon hexagonal à double toit, couvert de tuiles grises, de 14,5 mètres de haut, contenant une énorme cloche. Tout autour se trouve un joli jardin.

La cloche, qui date de 1388, mesure 3,5 mètres de haut, 2,3 mètres de diamètre et pèse 23 tonnes.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Nankin - La tour de la cloche. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Nankin - La tour de la cloche : la cloche. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Nankin - La tour de la cloche : jardin. [Cliquez pour agrandir : 141 Kio] Nankin - La tour de la cloche : jardin.

La montagne pourpre

Ce massif montagneux est situé à l'Est de la ville. On peut y monter à pied ou en télésiège. Sur l'un des sommets se trouve un observatoire et plusieurs tombeaux.

[Cliquez pour agrandir : 29 Kio] Nankin - La montage Pourpre : vue du sommet. [Cliquez pour agrandir : 48 Kio] Nankin - La montage Pourpre : antenne au sommet. [Cliquez pour agrandir : 17 Kio] Nankin - La montage Pourpre : l'observatoire. [Cliquez pour agrandir : 28 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu devant la montagne Pourpre.

L'observatoire

Construit par des scientifiques chinois à partir de 1929, il a commencé ses observations en 1934 et a découvert, depuis, près de 150 astéroïdes.

Les tombeaux

Le plus ancien tombeau présent sur les flancs de la montagne date de la dynastie Ming. Le tombeau le plus célèbre est le mausolée du Dr. Sun Yat-Sen. Un dernier tombeau, en béton, ne présente pas d'explication en anglais.

[Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Nankin - Tombe sur la montage Pourpre.

Le lac Xuanwu

Le lac Xuanwu est le plus grand lac de Nankin. Il est entouré de nombreuses tours et d'étangs destinés à la promenade. Il jouxte également la gare.

[Cliquez pour agrandir : 39 Kio] Nankin - Bateaux sur le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 31 Kio] Nankin - Bateaux sur le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Nankin - Parc près du lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Nankin - Héron sur le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 41 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu de nuit. [Cliquez pour agrandir : 25 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 35 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu. [Cliquez pour agrandir : 28 Kio] Nankin - Le lac Xuanwu devant la montagne Pourpre.

Les transports

La gare

Elle relie, entre autres, Shanghai et Suzhou.

[Cliquez pour agrandir : 47 Kio] Nankin - La gare. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Nankin - La gare, de nuit.

Le métro

En 2010, le métro de Nankin comporte deux lignes. Les tickets des trajets individuels ont la forme d'un petit jeton de plastique, que l'on valide sans contact à l'entrée et que l'on glisse dans une fente à la sortie.

[Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Nankin - Le métro. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Nankin - Le métro.

Autres

Devant un restaurant nommé « Gourmet Mansion » se trouve une locomotive à vapeur datant des années 1970.

[Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 119 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 135 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant. [Cliquez pour agrandir : 121 Kio] Nankin - Locomotive à vapeur devant un restaurant.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 15 juin 2010 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.