Photographie et art

Un sujet de réflexion philosophique : « la photographie peut-elle être considérée comme un art ? »


Introduction

De nombreux photographes sont considérés comme des artistes : leurs productions sont appelées « œuvres » et font l'objet d'expositions. Peut-on alors considérer la photographie comme un art ?

Développement

Tout d'abord, il convient de définir l'art. Celui-ci serait l'expression matérielle des sentiments et rêves de l'artiste. On peut citer du dictionnaire Larousse : « L'art est une activité humaine spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles ». L'art nécessite donc une intervention humaine. D'après le philosophe médiéviste Étienne Gilson, l'artiste exerce sa puissance créatrice pour apporter une réalité nouvelle au monde. Plus généralement, l'art authentique cherche a créer le beau.

Certes, la photographie représente la nature telle que l'on la voit, sans être influencée par les sentiments et inspirations du photographe. On pourrait considérer que c'est une machine qui réalise l'œuvre, qui n'est alors plus de l'art mais de la technologie. Cependant, le photographe arrive, par la multitude des jeux de lumière et des différents moyens mis en œuvre (exposition, composition, noir et blanc...) à mettre en valeur ou au contraire à masquer certains éléments capturés, imposant ainsi ses sentiments ou ses impressions par sa volonté.

De plus, certains photographes parlent de « chasse » à l'image. En effet, dans le cas de photographies de rue, par exemple, l'attention du photographe doit être portée à son paroxysme, car chaque instant observé est unique et ne se reproduira pas. Les instants non saisis disparaissent à jamais, ce qui rend majeure l'implication du photographe. Enfin, les moyens technologiques actuels tel que l'ordinateur permettent, à partir d'une photographie, de créer une œuvre complexe, au moyen de divers filtres et effets spéciaux. Celle-ci contient donc ces inspirations et sentiments.

On peut, à titre d'exemple, mettre en parallèle d'une part l'opposition entre la peinture artistique, visant à obtenir une œuvre d'art, et la peinture industrielle (des bâtiments et des objets), qui n'a pas le même but, et d'autre part l'opposition entre la photographie artistique et la photographie industrielle. En effet, on peut peindre ou photographier pour des buts divers et ces deux types de peinture et de photographie ne doivent pas être confondus.

Conclusion

La photographie est une technologie, qui peut avoir différentes visées : informative, commémorative, de loisir... Elle peut donc être considérée comme un art, lorsqu'elle est exercée dans le but de créer quelque chose de beau.

Images diverses

[Cliquez pour agrandir : 41 Kio] Informatique - Appareil photo numérique « Nikon® Coolpix 2000 » : vue générale.

[Cliquez pour agrandir : 41 Kio] Informatique - Synthèse d'images : vue d'artiste de la planète de fiction Vinéa. [Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Paris - Location de bateaux miniatures dans les jardins du Luxembourg. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Biarritz - Le phare vu de la Grande Plage.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples et d'un exposé scolaire, le 15 juin 2002 et modifiée pour la dernière fois le 9 novembre 2016. Son avancement est noté 2/3.