Projets

Mes projets personnels d'innovations informatiques, comme une climatisation automatique et un mini-PC dans un boîtier en bois.


Je présenterai ici quelques projets personnels et innovations en informatique.

Clima

Clima est un projet personnel de régulation automatique de température pour un ordinateur.

Présentation

La ventilation d'un ordinateur permet d'augmenter les performances de celui-ci et d'augmenter la durée de vie de ses composants.

Le moyen proposé ici est l'ajout d'un ventilateur supplémentaire sur le boîtier du PC. Cependant, un ventilateur est bruyant et consomme de l'énergie.

Le projet exposé ici consiste à n'allumer le ventilateur que lorsqu'il est utile, c'est-à-dire quand la température de l'ordinateur dépasse un certain seuil, au moyen d'un montage électronique réagissant à la chaleur.

Réalisation

Schéma de principe

Informatique : Clima : schéma de principe.

R1 : Thermistance (sonde) 100 KΩ R2 : Résistance variable de réglage 100 KΩ R3 : Résistance 100 KΩ R4 : Résistance 100 KΩ R5 : Résistance 1,5M Ω R6 : Résistance 1 KΩ R7 : Résistance 1 KΩ
CI1 : Comparateur NE741 D1 : LED verte ¡important! D2 : Diode de protection D3 : LED de signalisation T1 : Transistor 2N2222 RE : Relais 1R/T V : Ventilateur 12V récupéré sur une alimentation d'ordinateur

La sonde se place à l'intérieur du boîtier. Je la mets personnellement à proximité de la carte graphique.

La résistance variable R2 permet de régler le seuil de température. Le réglage que j'ai effectué régule la température à 24,5°C ± 0,5°C.

Dangers éventuels

Les tensions utilisées sont 5 et 12 V. Il n'y a donc aucun danger de ce côté. Certains ventilateurs, en revanche, tournent à des vitesses importantes. Il faut éviter de mettre ses doigts dedans (cela m'est déjà arrivé 😁).

Photos du montage

[Cliquez pour agrandir : 14 Kio] Informatique - Clima : le circuit, relié au ventilateur. [Cliquez pour agrandir : 30 Kio] Informatique - Clima : montage en façade. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Informatique - Clima : montage en cours. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Informatique - Clima : aspect final.

Mini-PC

Le but ici est de concevoir un ordinateur tenant dans le volume d'une boîte à chaussures.

À l'aide d'un peu d'astuce et de matériel de récupération, on peut facilement construire soi-même son mini-PC. Le mien tient dans une boîte en bois de 32 × 26,5 × 17,5 cm. Le format utilisé est l'ancien Baby-AT. Le seul connecteur externe soudé à la carte-mère est la prise DIN (clavier). Cela permet de placer tous les connecteurs (écran, parallèle, série et RJ45) en façade. Il n'y a ni lecteur de CD-ROM ni de lecteur floppy. Le seul moyen de transférer les fichiers est le réseau.

Un disque dur de 1 Go partitionné permet d'installer Windows®98 et Linux (Mandrake 7.2). Léger mais efficace !

Prochaine innovation : en faire un terminal capable de booter sur le disque dur d'un autre ordinateur !

[Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Informatique - Mon Mini-PC : test en dehors de la caisse en bois. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Informatique - Mon Mini-PC : les composants montés dans la caisse en bois. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Informatique - Mon Mini-PC : le projet terminé dans sa caisse en bois.

Musique de Pi

La conversion des décimales de pi (𝜋) en notes de musique (0 : do grave, 1 : ré, 2 : mi, 3 : fa, 4 : sol, 5 : la, 6 : si, 7 : do aigu) donne des sonorités intéressantes malgré l'apparence aléatoire de ces décimales.

On peut donc en tirer le fichier MIDI suivant :

Téléchargement

CIVILIS

« Calculateur Intégré de Valeur d'Intervalle de Sécurité »

Mon invention, qui n'est pas à proprement parler d'un projet informatique, vise à améliorer la sécurité sur les routes. Il indique en effet, selon la vitesse de la voiture, la distance de sécurité à respecter.

Sur la route (surtout lorsque l'on apprend à conduire), l'attention nécessaire à la conduite est telle qu'il devient très difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre. En particulier, calculer la distance de sécurité, qui doit séparer votre voiture de la précédente, se révèle impossible (j'apprécie énormément le calcul mental, mais pas sur l'autoroute).

Il m'a donc paru bon de trouver un moyen pour connaître cette valeur sans la calculer.

La solution est l'utilisation d'un cadran supplémentaire, superposé au compteur de vitesse, sur lequel sont inscrites les valeurs correspondantes. L'aiguille de l'indicateur de vitesse indique alors du même coup la distance de sécurité : simple mais pratique !

Une amélioration possible est de l'imprimer blanc sur noir : il est ainsi plus discret et n'empêche pas de lire la vitesse.

Le calcul des distances de sécurité
La distance de sécurité correspond à la vitesse que parcourt le véhicule en deux secondes.
Le calcul exact est donc : d=V×2 avec la vitesse en m/s soit : d = (V/3,6) × 2 = V / 1,8
L'approximation est donc d = V×0,6 qui donne une valeur légèrement supérieure, donc plus sûre.

[Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Technologie - L'invention CIVILIS en service.

Vous pouvez télécharger la version adaptée aux Opel® Corsa.

Téléchargement

Projets communautaires

Certains projets, de grande envergure, nécessitent de nombreux participants pour être menés à bien. Je présente ici les principaux auxquels je participe.

Page dédiée : Projets communautaires

Quelques projets de grande envergure auxquels je participe.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, le 23 mars 2003 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.