Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Quelques informations sur la région PACA, en particulier sur Avignon et le Colorado de Rustrel.

Parenté : Europe France


Culture

Parmi les écrivains emblématiques de la Provence, on peut citer Alphonse Daudet, Marcel Pagnol ou encore Frédéric Mistral. Parmi les peintres, Pablo Picasso, Henri Matisse et Paul Cézanne. Les santons sont un des symboles de la région.

Parmi les lieux les plus connus figurent Marseille et ses calanques, la Camargue avec ses gardians, leurs chevaux blancs, les taureaux noirs et les flamants roses. Parmis les habitations, on cite les mas provençaux, les chaumières et les cabanons.

En ce qui concerne les spécialités culinaires, la bouillabaisse (soupe de poissons), la ratatouille (ragoût d'aubergines, tomates, courgettes et oignons), le calisson d'Aix (confiserie à base de poudre d'amandes et de melon confit) et le pastis (liqueur de fenouil et de réglisse) sont les plus réputées.

Toulon

Cathédrale de la Seds

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds fut construite à partir du XIe siècle dans les styles roman puis gothique. Sa façade et son clocher datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Toulon - La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds : la façade. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Toulon - La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds : la façade. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Toulon - La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds : la façade.

Les transports

La gare

La première gare en ce lieu fut construite dans les années 1860. La gare actuelle est desservie par le TGV.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Toulon - La gare.

Avignon

Avignon est une ville du Vaucluse, connue pour son festival de théâtre de rue.

Elle abrite le palais des Papes, construit entre 1335 et 1364 pour Clément V, date à laquelle l'Église catholique avait deux papes, suite au Grand Schisme d'Occident. Des papes (et des antipapes) y logeront jusqu'en 1423.

[Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Avignon - Le palais des Papes : façade. [Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Avignon - Le palais des Papes : la cathédrale Notre Dame des Doms.

Le pont

Le fameux pont d'Avignon est également un élément connu de la ville. Selon la légende, sa construction entre 1177 et 1185 est due à un ordre divin donné à un berger, Bénézet. Seules quatre arches subsistent sur les 22 présentes initialement, suite à leur effondrement dans le Rhône en 1605, 1609 et 1669.

Carpentras

Cathédrale Saint-Siffrein

Construite dans le style gothique aux XVe et XVIe siècles, elle fut le siège du diocèse de Carpentras, supprimé en 1801. Sa façade et son portail Sud sont remarquables. Le clocher mesure 58 m.

[Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : la façade. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : la façade. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 53 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le clocher et le portail Sud. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le portail Sud. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le portail Sud : détail. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le portail Sud : détail. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : le portail Sud : statue de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 40 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : gargouille. [Cliquez pour agrandir : 46 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : gargouille. [Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein : gargouilles.

Le Colorado provençal

Le Colorado de Rustrel se situe dans le Lubéron, une petite chaine de montagne culminant à 1200 m et plus précisément au pied de la « Grande Montagne » (1051 m), près du village de Rustrel.

On y trouve de grandes quantités d'argile rouge et blanche qui colorent la terre pour la faire ressembler au Colorado américain. Cette argile est colorée par de l'oxyde de Fer.

On y extrait encore de l'ocre, mais en plus petite quantité depuis l'invention des pigments de synthèse.

[Cliquez pour agrandir : 126 Kio] Provence : Rustrel - Le Colorado de Rustrel. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Provence : Rustrel - Le Colorado de Rustrel. [Cliquez pour agrandir : 122 Kio] Provence : Rustrel - Le Colorado de Rustrel.

Autres villes

Nice regroupe près de 350 000 habitants. Elle possède la 2e capacité hotelière de France et accueille plus de 4 millions de touristes par an. Elle est connue pour le quartier du Vieux-Nice et la promenade des Anglais.

Cannes est connue depuis le passage de Lord Henry Brougham en 1834. C'était alors un simple village de pêcheurs mais l'éloge qu'en a fait Brougham l'a transformé en une station balnéaire réputée. Son festival de cinéma a une réputation mondiale.

Monaco est une principauté de 2 km² située à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Nice. Elle compte environ 37 000 habitants. Elle est connue pour son port, son grand prix de Formule 1 et le casino de Monte-Carlo.
Le musée océanographique est situé sur un rocher au-dessus de la Méditerranée et a été fondé par le prince Albert Ier. Il possède de nombreux aquariums et des collections d'histoire naturelle.
Les relations entre la France et Monaco datent du XIIIe siècle et de la prise de pouvoir de François Grimaldi. La principauté est une monarchie constitutionnelle depuis 1911 et dispose d'accords avec la France. Elle est dirigée par le prince Albert II depuis 2005 et est le deuxième plus petit État du monde après le Vatican.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples et de notes de voyage, le 23 décembre 2005 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.