Pays de la Loire

Un exposé sur la région Pays de la Loire, notamment sur Nantes, Le Mans et Angers.

Parenté : Europe France


Nantes

La ville de Nantes, située sur la Loire, a eu une grande importance dans l'histoire de France, encore visible par la présence du château des Ducs de Bretagne. Son activité économique est actuellement très dynamique, le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire étant, par exemple, le quatrième du pays. La ville dispose d'un tramway.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Nantes - Port de plaisance, en centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Nantes - Port de plaisance, en centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Nantes - Port de plaisance, en centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Nantes - Tramway. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Nantes - Tramway.

Biscuiteries

La ville de Nantes à donné naissance à deux très célèbres marques de biscuits : LU (Lefèvre-Utile, en 1850) et BN (Biscuiterie Nantaise, en 1896). On peut encore admirer la tour LU, restaurée, à l'emplacement d'anciennes usines LU.

[Cliquez pour agrandir : 53 Kio] Nantes - La tour LU. [Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Nantes - La façade LU.

Cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale de style gothique fut construite entre le XVe siècle et le XIXe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Nantes - La cathédrale vue du château. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Nantes - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 126 Kio] Nantes - La cathédrale : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Nantes - La cathédrale : la façade : statue de Saint-Pierre. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Nantes - La cathédrale : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Nantes - La cathédrale : la nef.

Jardin des plantes

On peut y voir un magnolia de 15 m de haut, planté là en 1807 par Jean Alexandre Hectot.

[Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Nantes - Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor). [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Nantes - Canard. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Nantes - Canard. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Nantes - Canard. [Cliquez pour agrandir : 151 Kio] Nantes - Magnolia (Magnolia grandiflora).

Château des Ducs de Bretagne

Cet ensemble de bâtiments a servi de résidence principale aux Ducs de Bretagne, du XIIIe siècle au XVe siècle.

Ses principaux bâtiments sont :

[Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne : le Grand Logis, le Grand Gouvernement et la Conciergerie. [Cliquez pour agrandir : 58 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne : le Grand Logis et le Grand Gouvernement. [Cliquez pour agrandir : 51 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne : le Harnachement. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Nantes - Le Château des Ducs de Bretagne : le puits.

Basilique Saint-Nicolas

Elle dispose de vitraux modernes. Elle est reconnaissable au chœur d'anges musiciens dorés situé autour de la base de son clocher pointu.

[Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Nantes - La basilique Saint-Nicolas.

Le Mans

La ville du Mans est située sur la Sarthe. Elle est mondialement connue pour la course automobile des « 24 heures du Mans ».

[Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Le Mans - La cathédrale Saint-Julien et la Sarthe. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Le Mans - La Sarthe. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Le Mans - La Sarthe. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Le Mans - Bâtiment près de l'église Notre-Dame-du-Pré.

Cathédrale Saint-Julien

Situé sur un butte dominant la ville, cet édifice de styles roman et gothique angevin fut construit entre les VIe et XIVe siècles.

[Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Le Mans - La cathédrale Saint-Julien. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Le Mans - La cathédrale Saint-Julien.

Église Notre-Dame-du-Pré

Cette église date des XIe et XIIe siècles et ses voûtes du XVe siècle. Elle comporte une crypte qui a abrité les reliques de Saint Julien, plus tard transférées dans la cathédrale.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : vue générale, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : le chœur : crucifix. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : l'abside : voûte. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : l'orgue. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : la voûte. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Le Mans - L'église Notre-Dame-du-Pré : la nef.

Transports

Le Mans dispose d'un tramway qui dessert notamment l'université.

[Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Le Mans - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Le Mans - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Le Mans - Le tramway.

Angers

Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire, est une ville traversée par la Maine, capitale historique de l'Anjou. En 2010, son aire urbaine compte près de 400 000 habitants.

[Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Angers - Fontaine devant la cathédrale Saint-Maurice.

Cathédrale Saint-Maurice

Cette cathédrale fut construite aux XIIe et XIIIe siècles, avec des ajouts, dont les tours et les statues de la façade, au XVIe siècle. Elle mesure 90 m de long et ses tours 75 m de haut.

[Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : statues de la façade. [Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : la nef. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : le baldaquin du chœur. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : les grandes orgues. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : fonts baptismaux, confessionnal et statue de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : le flanc. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : le flanc et les tours. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : le chevet. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Angers - La cathédrale Saint-Maurice : le chevet.

Transports

Angers dispose d'un tramway depuis juin 2011. En 2014, son unique ligne compte 25 stations et s'étale sur 12 km.

[Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Angers - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Angers - Le tramway. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Angers - Le tramway.

La Vendée

Le Puy-du-Fou

Il s'agit d'un parc à thèmes.

Depuis sa création en 1977 par Philippe de Villiers, le spectacle nocturne en son et lumière raconte l'histoire d'une famille locale depuis le Moyen Âge jusqu'au milieu du XXe siècle. Cette « cinéscénie » est jouée par 3500 bénévoles et fait références aux Vendéens et aux guerres de Vendée.

Mallezais

L'abbaye

Fondée vers l'an mil, cette abbaye est devenue siège d'un diocèse en 1317. Saccagée pendant les guerres de religion, elle est à l'état de ruines depuis la Révolution. Elle est visitable et très bien mise en valeur.

Nieul-sur-l'Autise

L'abbaye

Construite vers le XIe siècle, elle devient abbaye royale avant d'être pillée et incendiée par les Protestants en 1568. Elle est toujours debout et visitable.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 14 juin 2006 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.