Pyrame et Thisbé

Un exposé sur Pyrame et Thisbé, deux héros des Métamorphoses d'Ovide qui ont inspiré Shakespeare.


Pyrame et Thisbé sont deux personnages des Métamorphoses d'Ovide, poète latin du Ie siècle avant Jésus-Christ.

Leur histoire

Pyrame et Thisbé vivent à Babylone, où règne la reine Sémiramis. Ils habitent dans des maisons mitoyennes. Ils sont amoureux, mais leurs parents sont opposés au mariage. Ils n'ont pas non plus le droit de se voir. Leur seul moyen de communiquer est une fissure dans le mur commun à leurs deux maisons. Ils passent donc leurs journées à se parler à travers la fissure.

Mais un jour, ils décident que cela ne peut plus durer. Ils choisissent de fuir et se donnent rendez-vous à un endroit que tout le monde connaît à Babylone : la tombe de Ninus, mari de Sémiramis, où pousse un murier blanc, car les mûres étaient blanches, à cette époque.

Le lendemain, Thisbé arrive la première, mais ne voit personne et décide d'attendre. Une lionne arrive. Elle a la gueule ensanglantée car elle vient de chasser et va boire à la rivière. Thisbé prend peur et s'enfuit en laissant tomber son voile. La lionne le trouve, le met en pièces puis repart.

Arrive Pyrame qui, voyant le voile tâché de sang, croit Thisbé morte. Il sort son épée et se la plonge dans le cœur. Un jet de sang arrive sur les mûres qui se teintent en rouge foncé. Thisbé, une fois remise de ses émotions, revient. Elle voit que les mûres ont changé de couleur et, intriguée, s'approche. Elle aperçois une forme allongée sur le sol, puis reconnaît Pyrame. Elle lui prend son épée, encore couverte du sang de son amant, puis se suicide à son tour.

Avant de mourir, elle adresse un souhait aux dieux : que les mûres gardent cette couleur, pour témoigner de leur amour et que leurs cendres reposent dans une même urne. Les dieux en firent ainsi.

Les Métamorphoses

Ovide est né en Italie, a vécu à Rome et a voyagé en Grèce et en Asie mineure.

Son œuvre majeure, Les Métamorphoses, est un long poème composé aux alentours de l'an 1, sous l'empereur Auguste. Elle comporte 15 livres, 12 000 vers et 230 récits. Ovide y raconte les histoires de personnages des mythologies grecque et latine. Parmi eux figurent Jupiter, mais aussi Narcisse, Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Persée, Bacchus...

Inspirations d'artistes

Ovide est un auteur de référence des poètes du Moyen-Âge et même de la Renaissance (où l'on s'inspire énormément de l'Antiquité). Les références et citations de son œuvre sont donc très courantes, dans toute l'Europe :

On peut donc affirmer que l'œuvre d'Ovide a marqué les cultures de tous les pays européens et fait réellement partie de notre patrimoine culturel.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples et d'un exposé scolaire, le 15 juin 2001 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.