Franche Comté

Une présentation brève du village de Montbenoît.

Parenté : Europe France


Montbenoît

Ce village s'est constitué autour d'une abbaye fondée au XIe siècle qui devint une seigneurie ecclésiastique jusqu'à la Révolution.

Le village est situé au bord du Doubs. On peut y voir un lavoir qui figure dans la séquence d'ouverture du film Le Peuple migrateur.

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Montbenoît - Les rives du Doubs et le lavoir. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Montbenoît - Le Doubs sous la neige. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Montbenoît - Arbre enneigé. [Cliquez pour agrandir : 118 Kio] Montbenoît - Le monument aux morts.

L'abbaye

Elle représente le seul ensemble religieux médiéval du Doubs qui nous soit parvenu. Son clocher et son cloître sont remarquables. Un bas-relief du clocher représente un chevalier tandis que le typan figure le Christ entouré des quatre évangélistes.

[Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Montbenoît - L'abbaye : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Montbenoît - L'abbaye : le clocher : détail. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Montbenoît - L'abbaye : le clocher : détail.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 25 décembre 2005 et modifiée pour la dernière fois le 6 octobre 2017. Son avancement est noté 1/3.