Hangzhou

Une visite détaillée de la ville historique de Hangzhou (杭州), dans le Zhejiang, en Chine, de ses principaux monuments et musées et des attractions touristiques du lac de l'Ouest.

Parenté : Asie Chine


Hangzhou (杭州) est une grande ville de la province du Zhejiang, située au Sud-Ouest de Shanghai, sur le fleuve Qiantang, très connue pour son grand lac, le lac Ouest, que est entouré de nombreux sites historiques et touristiques.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Hangzhou - La ville et le lac de l'Ouest vus de la pagode Leifeng. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Hangzhou - Musée. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Hangzhou - Musée. [Cliquez pour agrandir : 151 Kio] Hangzhou - Musée. [Cliquez pour agrandir : 111 Kio] Hangzhou - École d'art. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Hangzhou - Rue touristique. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Hangzhou - Pharmacie traditionnelle.

Le lac de l'Ouest

Le lac de l'Ouest, d'une superficie de 6,5 km² fait partie d'un parc national de 60 km² qui regroupe également les collines environnantes. Y sont présentés comme des attractions touristiques des ponts, portes, bâtiments et jardins. Certains lieux donnent en particulier de magnifiques perspectives sur le lac. Au début du XXIe siècle, la municipalité a restauré plusieurs de ces éléments avant de les rouvrir au public, avec pour slogan : « Un lac, deux pagodes, trois îlots, trois promenades ».

[Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : pont décoré. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 46 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : bâtiment près du lac. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : bâtiment près du lac. [Cliquez pour agrandir : 37 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : les rives du lac, de nuit.

La pagode Leifeng

La première pagode construite en ce lieu, sur la rive Sud du lac de l'Ouest, date de 977, sous la dynastie des Song du Nord. Elle comportait une salle souterraine abritant des trésors bouddhistes.

Les restes de cette pagode ainsi que la salle souterraine ont été explorés en 2000 et 2001, ce qui a permis d'établir que la pagode originelle avait des fondations octogonales de 43 m de diamètre et que le diamètre de la pagode mesurait 25 m.

Une pagode moderne a ensuite été construite et l'édifice actuel n'a de traditionnel que la forme. Il est très moderne et permet aux visiteurs d'admirer le lac de l'Ouest et les collines environnantes.

[Cliquez pour agrandir : 29 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Hangzhou - Bateau devant la pagode Leifeng. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : bassin près de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 158 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : inscriptions devant la pagode. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : stèle près de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 123 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 44 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : le sommet de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : les vestiges de la pagode originale. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : intérieur. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : le lac de l'Ouest vu de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 139 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : temple vu de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 47 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : le lac de l'Ouest vu de la pagode. [Cliquez pour agrandir : 29 Kio] Hangzhou - La pagode Leifeng : la ville vue de la pagode.

La pagode Baochu

Elle est plus fine que la pagode Leifeng et se situe sur une colline de la rive Ouest du lac.

[Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : les rives du lac et la pagode Baochu, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : la pagode Baochu. [Cliquez pour agrandir : 43 Kio] Hangzhou - Le lac Ouest : la pagode Baochu.

Autres points remarquables

Le tour du lac Ouest offre une très jolie promenade, qui peut se faire à pieds ou à vélo. Certaines parties sont complètement piétonnes, en particulier un chemin rectiligne qui coupe le lac en deux parties. On peut s'arrêter dans divers jardins et admirer de nombreux bâtiments aux formes traditionnelles.

Plusieurs tombes sont disposées aux abords du lac. On peut citer celle de Wu Song, personnage du récit traditionnel Au bord de l'eau (ce personnage légendaire aurait été moine à Hangzhou sous la dynastie Song du Sud et sa tombe a été construite en ce lieu en 1930 et restaurée en 2004) et celle de Qiu Jin, dite martyre de la révolution, surmontée de sa statue et dont l'épitaphe « héroïne » a été écrit par le Dr. Sun Yat-Sen.

[Cliquez pour agrandir : 132 Kio] Hangzhou - Porte en bois près du lac Ouest. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Hangzhou - Porte en pierre près du lac Ouest. [Cliquez pour agrandir : 135 Kio] Hangzhou - Tombe de Wu Song. [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Hangzhou - Tombe traditionnelle. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Hangzhou - Bâtiment et sculptures traditionnels près du lac Ouest. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Hangzhou - Tombe de Qiu Jin. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Hangzhou - Porte près du lac Ouest. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Hangzhou - Bâtiment traditionnel près du lac Ouest. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Hangzhou - Environs du lac Ouest.

La cathédrale

La cathédrale de l'Immaculée Conception est située dans la partie Nord de la ville. Il s'agit de la plus ancienne église de Chine et de la seule église catholique en activité dans la ville. Sa construction s'est initialement déroulée de 1659 à 1661, mais elle a brûlé à deux reprises, en 1692 et 1912 et a été agrandie en 1876 et 1916. Le bâtiment actuel diffère donc sensiblement de celui d'origine. Elle a été récemment restaurée.

La tombe de Martino Martini est située à proximité. Ce Jésuite, missionnaire en Chine, a fait construire cette église et y est décédé en 1661. Il est représenté sur un des vitraux.

[Cliquez pour agrandir : 105 Kio] Hangzhou - La cathédrale : la façade. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Hangzhou - La cathédrale : la nef. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Hangzhou - La cathédrale : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Hangzhou - La cathédrale : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Hangzhou - La cathédrale : la chapelle de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Hangzhou - La cathédrale : la chapelle de Saint Joseph. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Hangzhou - La cathédrale : le vitrail de Martino Martini. [Cliquez pour agrandir : 159 Kio] Hangzhou - La cathédrale : détail d'un vitrail.

L'Université Zhejiang

C'est la principale université de la ville et son plus grand campus est celui de Yuquan. Comme sur la plupart des campus chinois, une statue de Mao Zedong s'y dresse.

[Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : le portail d'entrée. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : la place principale. [Cliquez pour agrandir : 38 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : la statue de Mao Zedong : détail. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : bâtiment principal. [Cliquez pour agrandir : 177 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : rue. [Cliquez pour agrandir : 113 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : mémorial. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : espace vert. [Cliquez pour agrandir : 106 Kio] Hangzhou - Université Zhejiang : le campus de Yuquan : espace vert.

Le temple de Yue Fei

Yue Fei était un général chinois du XIIe siècle, totalement dévoué à sa patrie. Il a été accusé à tort de vouloir devenir empereur par des notables jaloux de lui et mis à mort sur ordre de l'empereur. Suite à cela, il est devenu un symbole de dévouement envers le pays pour les chinois. À côté de sa tombe, les dénonciateurs sont représentés par des statues mises dans des cages et les visiteurs leur crachent dessus, en signe de mépris !

[Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 161 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : bâtiment principal. [Cliquez pour agrandir : 108 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : autre bâtiment. [Cliquez pour agrandir : 115 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : tombe de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 127 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statues près de la tombe de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 124 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue des dénonciateurs de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 110 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue de Yue Fei. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : statue. [Cliquez pour agrandir : 150 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : cour intérieure. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : fenêtre. [Cliquez pour agrandir : 136 Kio] Hangzhou - Le temple de Yue Fei : plafond décoré.

Le musée de la soie

Ce musée, situé au Sud du lac de l'Ouest, présente de nombreux tissus et vêtements en soie des différentes dynasties de l'histoire chinoise ainsi que des appareils, comme des métiers à tisser, servant à fabriquer la soie. Les différentes étapes de fabrication sont illustrées par des dessins de différentes époques et des maquettes modernes. Il est même possible d'y voir des vers à soie vivants !

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : « samite » à lions de la dynastie Tang. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : broderie de la dynastie Ming (1368-1644). [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : « chaofu » du règne de Qianlong (1736-1755). [Cliquez pour agrandir : 96 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : étape du processus de fabrication de la soie. [Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : métier à tisser. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : métier à tisser. [Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : maquette expliquant le processus de fabrication de la soie. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Hangzhou - Le musée de la soie : ver à soie.

Le fleuve Qiantang

Ce fleuve est célèbre pour son mascaret, dont la vague peut atteindre plusieurs mètres de haut et a été plusieurs fois meurtrière. Il est visible toute l'année, lorsque la phase de la Lune est bonne. Sur la rive du fleuve se trouve la pagode des six harmonies.

[Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Hangzhou - La pagode des six harmonies près du fleuve Qiantang. [Cliquez pour agrandir : 31 Kio] Hangzhou - Le fleuve Qiantang. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Hangzhou - Bateau sur le fleuve Qiantang. [Cliquez pour agrandir : 58 Kio] Hangzhou - Bateau sur le fleuve Qiantang.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 1 janvier 2010 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.