Circuit ferroviaire
Photos et schémas de mon circuit de trains de 1998 à 2003 et explications sur son fonctionnement et sur le matériel roulant.
Introduction
Je présente ici mon réseau de modélisme ferroviaire, de manière d'abord générale, puis plus détaillée.
Des informations détaillées sont disponibles sur :
- Les décors : la réalisation des éléments de paysage et d'animation
- Le fonctionnement : l'entretien et le circuit électrique
- Le matériel roulant : les locomotives roulant sur le circuit
- L'électronique : les circuits électroniques rendant l'ensemble plus vivant
Schéma
Mon circuit est composé de deux parties : le circuit intérieur et le circuit extérieur, qui comporte des voies de garage. En France, les trains roulent à gauche. Ils circulent donc dans le sens des aiguilles d'une montre sur le circuit extérieur, et inversement.
Quelques détails
Les décors
Page dédiée : Décors
Des trucs et astuces pour la réalisation des décors d'un circuit de modélisme ferroviaire.
Note sur l'éclairage des bâtiments : j'ai remarqué à plusieurs reprises que le plastique dont beaucoup de maquettes sont faites est translucide lorsque l'intensité de l'éclairage est importante. Pour éviter d'avoir des murs lumineux, je conseille fortement de peindre l'intérieur des bâtiments pendant leur construction. La peinture noire opaque fait très bien l'affaire.
Le fonctionnement
Propreté des rails et essieux
Pour assurer un bon contact électrique entre les rails et les essieux des locomotives, un wagon-nettoyeur est bien-sûr idéal. Mais il est également possible de les nettoyer à l'aide d'une gomme à encre (partie bleue des gommes roses et bleues) ou avec de l'éthanol ou du white spirit en s'aidant d'un coton-tige.
Alimentation électrique
Les transformateurs 12 V fournis avec les kits sont souvent peu puissants. Si, quand vous rajoutez une seconde locomotive sur le circuit, la première ralentit, alors je vous conseille de construire votre propre transformateur. Vous pouvez trouver des plans de montages sur le Web et dans des revues d'électronique.
Il doit également être possible d'utiliser des alimentation de PC (format AT ou ATX), car celles-ci débitent du 12 V très stable et jusqu'à 18 A pour certaines. Il est facile de les récupérer dans d'anciens PC. Elles disposent de connecteurs standard et de pas de vis.
Pupitre de commande
Le pupitre de commande permet de choisir la polarité d'alimentation de chacun des circuits (intérieur et extérieur) : sens horaire, sens anti-horaire ou stop.
J'y ai également ajouté des interrupteurs de permettant d'alimenter ou non les voies de garage et les voies en gare. D'autres boutons poussoirs permettent d'activer les aiguillages électriques.
Enfin, chacun des bâtiments est éclairé de l'intérieur par une luciole 12 V. Ces lucioles, branchées en parallèle les unes des autres, sont réparties en trois groupes, reliés à trois transformateurs 12 V distincts, chacun activable par son propre interrupteur (j'avais en effet constaté que brancher trop de lucioles sur le même transformateur faisait chuter la tension de sortie de celui-ci, conduisant finalement à une perte de luminosité des lampes).
Le matériel roulant
Il est composé de locomotives et wagons de différentes marques, visibles sur les photos ci-dessous.
Électronique
J'ai réalisé les fonctions suivantes à partir de divers circuits trouvés sur le Web et dans des revues d'électronique :
- « Flash » : une LED haute luminosité éclaire la scierie pendant un bref instant, avec un intervalle aléatoire. Cela simule le fonctionnement d'une machine dans ce bâtiment.
- « Corne » : ce montage produit un son de klaxon à deux tons, comme celui de certaines locomotives. Il est commandé par un interrupteur MOM-OFF-MOM.
- « Vagon autonome » : ce montage permet à l'éclairage d'un wagon de rester allumé même si le courant sur la voie est coupé, grâce à une batterie. Si la voie est alimentée, cette puissance est utilisée pour allumer les lumières et charger la batterie.
- « Chenillard » : ce montage permet d'éclairer une par une les LEDs d'une série de huit, en boucle. Je l'ai utilisé pour modéliser un éclairage de chantier (voir Décors).
Rétrospective
J'ai démonté et rangé mon circuit en 2005, car à cause de mes études, j'allais manquer de temps pour m'en occuper sérieusement. J'espère le reprendre à nouveau en mains, plus tard, ou, à défaut, en réaliser un nouveau.
Voici quelques idées que je conserve pour un prochain projet de circuit. Elles sont issues de l'expérience tirée de mes premières réalisations, de l'observation d'autres circuits pendant des salons et expositions et de la lecture de différents livres et revues :
- du ballast en liège, réaliste et qui atténue les vibrations et le bruit des trains
- un cablage fiché et étiqueté plutôt que soudé pour les lampes des maisons et les aiguillages
- une planche peinte uniformément (en gris goudron, en vert herbe ou brun terre)
- un parcours moins ovale, couvert en partie et sur plusieurs niveaux pour éviter l'impression que le train « tourne en rond »
- des courbes moins raides, de longues voies de garage, un viaduc, des tunnels
- une cohérence des époques (matériel roulant et décors), quitte à créer un circuit « moderne » et un circuit « vapeur » séparés
- un circuit hybride, pour pouvoir faire circuler des trains 2-rails et 3-rails sur des voies différentes
- une planche plus rigide (d'épaisseur supérieure à 10 mm et renforcée par des tasseaux)
- avoir préparé le plan à l'avance et longuement réfléchi dessus
- l'utilisation d'alimentations électriques de PC récupérées pour les maisons et les aiguillages
- un doublage électrique des rails par un fil soudé sur chacun d'eux
- des animations supplémentaires (tramway, engins de chantier, hélicoptère, feux de circulation routière, tronçon en va-et-vient)
- l'inclusion d'une caméra dans un train (par exemple récupérée d'un PC portable)
- une protection latérale de la planche (plaques de plastique rigide transparent)
- une protection globale du circuit (couvercle amovible transparent)
- un moyen de hisser le circuit au plafond
- un circuit modulaire, plus facilement démontable
- des « thèmes sonores » locaux, par exemple en intégrant des mini-haut-parleurs dans les bâtiments et en utilisant les différentes sorties d'une carte audio 7.1
- une gestion en partie numérique (par exemple grâce à Lecipe ou à un Raspberry Pi)
- pour les éclairages (bâtiments, feux de circulation routière, animations)
- pour l'alimentation des tronçons, les aiguillages, les feux de circulation ferroviaire
Photos
Galerie
Mai 1998
Mars 1999
Janvier 2000
Mars 2000
Autres
Animation jour/nuit
Comparaison
Autres circuits
Voici quelques photos d'autres circuits que j'ai pu admirer.
Comparaisons d'échelles
L'échelle HO de mon circuit n'est pas la seule existante. Voici une comparaison des différentes tailles de modèles.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de connaissances ou expériences personnelles, 15 juin 2000 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.