Hangzhou
Une visite détaillée de la ville historique de Hangzhou (杭州), dans le Zhejiang, en Chine, de ses principaux monuments et musées et des attractions touristiques du lac de l'Ouest.
Hangzhou (杭州) est une grande ville de la province du Zhejiang, située au Sud-Ouest de Shanghai, sur le fleuve Qiantang, très connue pour son grand lac, le lac Ouest, que est entouré de nombreux sites historiques et touristiques.
Le lac de l'Ouest
Le lac de l'Ouest, d'une superficie de 6,5 km² fait partie d'un parc national de 60 km² qui regroupe également les collines environnantes. Y sont présentés comme des attractions touristiques des ponts, portes, bâtiments et jardins. Certains lieux donnent en particulier de magnifiques perspectives sur le lac. Au début du XXIe siècle, la municipalité a restauré plusieurs de ces éléments avant de les rouvrir au public, avec pour slogan : « Un lac, deux pagodes, trois îlots, trois promenades ».
La pagode Leifeng
La première pagode construite en ce lieu, sur la rive Sud du lac de l'Ouest, date de 977, sous la dynastie des Song du Nord. Elle comportait une salle souterraine abritant des trésors bouddhistes.
Les restes de cette pagode ainsi que la salle souterraine ont été explorés en 2000 et 2001, ce qui a permis d'établir que la pagode originelle avait des fondations octogonales de 43 m de diamètre et que le diamètre de la pagode mesurait 25 m.
Une pagode moderne a ensuite été construite et l'édifice actuel n'a de traditionnel que la forme. Il est très moderne et permet aux visiteurs d'admirer le lac de l'Ouest et les collines environnantes.
La pagode Baochu
Elle est plus fine que la pagode Leifeng et se situe sur une colline de la rive Ouest du lac.
Autres points remarquables
Le tour du lac Ouest offre une très jolie promenade, qui peut se faire à pieds ou à vélo. Certaines parties sont complètement piétonnes, en particulier un chemin rectiligne qui coupe le lac en deux parties. On peut s'arrêter dans divers jardins et admirer de nombreux bâtiments aux formes traditionnelles.
Plusieurs tombes sont disposées aux abords du lac. On peut citer celle de Wu Song, personnage du récit traditionnel Au bord de l'eau (ce personnage légendaire aurait été moine à Hangzhou sous la dynastie Song du Sud et sa tombe a été construite en ce lieu en 1930 et restaurée en 2004) et celle de Qiu Jin, dite martyre de la révolution, surmontée de sa statue et dont l'épitaphe « héroïne » a été écrit par le Dr. Sun Yat-Sen.
La cathédrale
La cathédrale de l'Immaculée Conception est située dans la partie Nord de la ville. Il s'agit de la plus ancienne église de Chine et de la seule église catholique en activité dans la ville. Sa construction s'est initialement déroulée de 1659 à 1661, mais elle a brûlé à deux reprises, en 1692 et 1912 et a été agrandie en 1876 et 1916. Le bâtiment actuel diffère donc sensiblement de celui d'origine. Elle a été récemment restaurée.
La tombe de Martino Martini est située à proximité. Ce Jésuite, missionnaire en Chine, a fait construire cette église et y est décédé en 1661. Il est représenté sur un des vitraux.
L'Université Zhejiang
C'est la principale université de la ville et son plus grand campus est celui de Yuquan. Comme sur la plupart des campus chinois, une statue de Mao Zedong s'y dresse.
Le temple de Yue Fei
Yue Fei était un général chinois du XIIe siècle, totalement dévoué à sa patrie. Il a été accusé à tort de vouloir devenir empereur par des notables jaloux de lui et mis à mort sur ordre de l'empereur. Suite à cela, il est devenu un symbole de dévouement envers le pays pour les chinois. À côté de sa tombe, les dénonciateurs sont représentés par des statues mises dans des cages et les visiteurs leur crachent dessus, en signe de mépris !
Le musée de la soie
Ce musée, situé au Sud du lac de l'Ouest, présente de nombreux tissus et vêtements en soie des différentes dynasties de l'histoire chinoise ainsi que des appareils, comme des métiers à tisser, servant à fabriquer la soie. Les différentes étapes de fabrication sont illustrées par des dessins de différentes époques et des maquettes modernes. Il est même possible d'y voir des vers à soie vivants !
Le fleuve Qiantang
Ce fleuve est célèbre pour son mascaret, dont la vague peut atteindre plusieurs mètres de haut et a été plusieurs fois meurtrière. Il est visible toute l'année, lorsque la phase de la Lune est bonne. Sur la rive du fleuve se trouve la pagode des six harmonies.
Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, 1 janvier 2010 et modifiée pour la dernière fois 25 août 2020. Son avancement est noté 2/3.