Auvergne

Un exposé tiré de plusieurs voyages en Auvergne, présentant le lac Pavin et la vallée de Chaudefour.

Parenté : Europe France


Le Puy-de-Dôme

Ce volcan est endormi depuis environ 12 000 ans. À son sommet se trouve un laboratoire d'observation atmosphérique ainsi qu'un pylône TDF, haut de 73 mètres, installé en 1956.

De la montée et du sommet, on voit très bien la chaîne des puys.

[Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Puy-de-Dôme - La chaîne des puys. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Puy-de-Dôme - La chaîne des puys. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Puy-de-Dôme - La chaîne des puys. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Puy-de-Dôme - L'antenne au sommet du puy de Dôme.

Le Puy-en-Velay

Notre-Dame-de-France

La statue de la Vierge représente Notre-Dame-de-France. Elle est construite sur un piton rocheux nommé Corneille qui culmine à 757 m. D'un poids de 110 tonnes et d'une hauteur de 16 m, elle repose sur un piédestal en pierre de 680 tonnes. La fonte dont elle est faite provient de 213 canons pris aux Russes à Sébastopol, pendant la guerre de Crimée, et offerts par Napoléon III. La statue fut bénie le 12 septembre 1860, fête du Saint Nom de Marie.

[Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Le Puy-en-Velay - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation.

Besse-et-Saint-Anastasie

À Besse-et-Saint-Anastasie se trouve le sanctuaire de Notre-Dame-de-Vassivière, situé à 1300 m d'altitude. Un pélerinage est né en ce lieu suite à la découverte d'une statue d'une Vierge noire par trois marchands en 1543. La statue est conservée dans l'église Saint-André pendant les mois d'hiver et remontée dans la chapelle de montagne chaque 2 juillet pendant la fête de la « Dévalade ».

Le lac Pavin

Le lac Pavin [carte], dans le département du Puy de Dôme, est un cratère d'explosion rempli d'eau, situé à 1197 m d'altitude. Il est profond d'une centaine de mètres et a une superficie de 44 hectares. Son diamètre avoisine les 900 m.

Formation

Le lac Pavin est issu d'une gigantesque explosion volcanique sur le flan Nord du Puy de Montchal : c'est ce que l'on appelle un maar. Cette explosion est survenue il y a 6700 ans. Il s'agit donc de l'éruption la plus récente de cette région.

Explosion phréatique
L'eau, dans le sol, a rencontré de la lave, ce qui a provoqué une explosion. Les pierres et la terre projetées ont formé un cratère que l'eau a rempli.
Auvergne : Une animation expliquant la formation du lac Pavin.

Informations diverses

Le nom « Pavin » vient du latin « pavens ». Une ancienne légende raconte que la ville de Besse y fut noyée par punition divine et que de gigantesques orages se formaient chaque fois que l'on y jetait une pierre.

Les bords du cratère se sont recouverts de végétation et un sentier y est aménagé. Ses eaux sont peuplées de poissons de diverses espèces, en particuliers truites et ombles chevaliers. Cependant, au fond du lac, seules les bactéries peuvent survivre au manque d'oxygène.

[Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Auvergne - Le lac Pavin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 37 Kio] Auvergne - Le lac Pavin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Auvergne - Le lac Pavin : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 138 Kio] Auvergne - Le lac Pavin : vue générale.

La vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour est une vallée glaciaire, proche du Puy de Sancy point culminant de l'Auvergne, d'une altitude 1885 m.

L'altitude de cette vallée varie entre 1135 m et 1854 m, le point le plus haut étant le puy Ferrand.

Elle est traversée par une rivière nommée le Couze Chaudefour. Des milliers d'espèces vivent dans la vallée, des mammifères et oiseaux aux plantes carnivores comme la Drosera.

On peut y observer un dyke : la Dent de la Rancune, de 110 m de haut.

[Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Vallée de Chaudefour - Vue générale. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Vallée de Chaudefour - Vaches.

La Bourboule

La ville est située à la confluence de la Dordogne et du Vendeix.

Son église Saint-Joseph date de la fin du XIXe siècle et est de style néoroman.

C'est une ville thermale qui dispose de deux établissements de bain : les Grands Thermes, datant de 1821 et les Thermes de Choussy, bien plus anciens car construits en 1463 et reconstruits plusieurs fois depuis.

[Cliquez pour agrandir : 77 Kio] La Bourboule - L'église Saint-Joseph. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] La Bourboule - L'hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 62 Kio] La Bourboule - Les Grands Thermes. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] La Bourboule - Les Thermes Choussy. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] La Bourboule - Paysage proche de la ville.

Le Mont-Dore

La Grande Cascade

Elle est très impressionnante, et on peut même passer en dessous.

[Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Le Mont-Dore - La Grande Cascade. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Le Mont-Dore - La Grande Cascade. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Le Mont-Dore - La Grande Cascade.

L'église Saint-Pardoux

Cette église de style néoroman et néogothique date de 1859. Ses murs en pierre de taille sont faits d'andésite et son toit d'ardoises.

[Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Le Mont-Dore - L'église Saint-Pardoux.

Moulins

La façade de la cathédrale comporte des statues d'animaux qui veillent sur la ville. À l'intérieur, le magnifique tryptique du Couronnement de la Vierge date de 1502.

Le musée de la Visitation, près de la cathédrale, présente près de dix mille objets d'art sacré, tels que des ciboires, reliquaires, ostensoirs, calices, chacubles, mitres, chapelets et également des tableaux.

Non-loin de Moulins se trouvent plusieurs églises remarquables, à Yzeure, Agonges, Saint-Menoux et Souvigny.

Autres lieux

Viaduc de Garabit

Ce viaduc ferroviaire fut conçu par l'ingénieur Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884. Constitué d'une unique arche, il fut à l'époque le plus grand ouvrage métallique du monde et sa technologie a permis la construction de la tour Eiffel quelques années plus tard.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples, d'un exposé scolaire et de notes de voyage, le 15 juin 2000 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 1/3.