Mexique

Une présentation des villes mexicaines de Monterrey et Nogales ainsi que de leurs monuments.

Parenté : Amérique


Introduction

Géographie

Le Mexique est un État fédéral situé en Amérique du Nord. Il compte 31 États et un district fédéral et couvre une surface de près de 2 millions de km². Sa population, en 2014, avoisine les 120 millions d'habitants. On y parle 57 langues, principalement l'espagnol. Sa monnaie est le Peso. Les villes principales sont Mexico D.F., Guadalajara et Monterrey.

Le pays borde deux océans, avec plus de 9000 km de côte. Il possède de hautes montagnes et même des volcans en activité comme le Pico de Orizaba ou Citlaltépetl (5747 m), le Popocatépetl (5450 m) et le Itxaccíhuatl (5286 m). Traversé par le tropique du Cancer, le Mexique a une grande diversité de climats : le Sud est tropical humide, le Nord semi-aride et le centre volcanique.

La faune est riche, notamment grâce à des récifs coralliens, aux mangroves et à la baie de Californie qui accueille de nombreux cétacés (baleines, dauphins) et requins. Les tortues marines pondent sur les plages. Les forêts tropicales abritent le jaguar, des singes et perroquets ainsi que le papillon monarque qui migre depuis le Canada.

Histoire

De -1200 à 400, le Mexique est riche de plusieurs civilisations dont celle des Olmèques (VIIIe siècle avant Jésus-Christ) au Yucatán puis celles des Mayas (IIIe siècle au Xe siècle) et des Zapotèques. L'apogée des Toltèques a lieu entre 900 et 1300. La civilisation de Teotihuacán connait son apogée au VIIe siècle puis décline et est abandonnée au VIIIe siècle. Les Aztèques, après un voyage de deux siècles, établissent leur capitale Tenochtilán près de l'actuelle Mexico en 1325 puis s'étendent pendant deux siècles.

Les premiers Européens, dont Hernán Cortés, arrivent en 1519. Ils sont d'abord accueillis comme des dieux par l'empereur Moctezuma II dans la capitale Tenochtilán mais ils l'assiègent en 1521. Il n'a fallu qu'un an à l'armée de 150 hommes de Cortés pour renverser le plus puissant empire d'Amérique, certainement à cause du fait que les Aztèques étaient détestés par tous les autres peuples qui leur étaient soumis. Le pays devient une colonie espagnole. Les premiers missionnaires franciscains arrivent en 1524. Le 9 décembre 1531 a lieu l'apparition de Notre Dame de Guadalup à Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin.

La première constitution du Mexique en tant qu'État fédéral indépendant date de 1823, après une guerre d'indépendance qui dure de 1810 à 1821. De 1846 à 1848, le Mexique est en guerre contre les États-Unis et perd d'importants territoires en Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et Texas. La République est restaurée ; Benito Juárez en est président et le pays reprend de l'importance.

Dans la suite du XIXe siècle ont lieu plusieurs guerres civiles ainsi qu'une guerre avec la France, puis la dictature de Porfirio Diaz a lieu de 1876 à 1910. S'ensuivent dix années d'une révolution dont les meneurs (Carranza, Zapata, Obregón, Villa, Madero...) se trahissent et se renversent mutuellement tour à tour ; la guerre civile fait un million de morts. De 1926 à 1929, l'Église catholique est persécutée et l'armée des Cristeros mènent la Cristiada pour défendre leur liberté de croire.

De 1934 aux années 1970, il n'existe pas d'opposition politique, le Parti révolutionnaire institutionnel contrôlant tous les pouvoirs. Depuis, le Parti d'action nationale et le Parti révolutionnaire démocratique prennent de l'importance et une alternance a lieu. Le pays devient ensuite membre de l'ALENA (alliance économique avec le Canada et les États-Unis) et de l'APEC (avec notamment le Japon, la Corée et Taïwan).

Depuis les années 1970 et surtout depuis 2006, l'État mexicain est engagé dans une guerre contre les narcotraficants. Celle-ci mobilise environ 36 000 militaires et policiers et aurait fait environ 100 000 victimes, principalement dus aux attentats par lesquels les cartels de la drogue se vengent sur les civils des attaques menées contre eux.

Culture

Le drapeau mexicain représente un aigle mangeant un serpent sur un figuier de barbarie. Ce symbole est issu du mythe de fondation de la capitale Tenochtilán : cette vision aurait indiqué aux Aztèques l'emplacement où fonder leur ville.

Traditions

Le jour des morts, 2 novembre, lendemain de la Toussaint, est marqué par des cérémonies festives, notamment par des défilés en l'honneur des morts et par des offrandes faites dans les cimetières et sur les autels des morts, tels que portraits, bougies, crucifix, fleurs et nourriture.

Une autre tradition importante est la célébration des 15 ans des jeunes filles : cet anniversaire est l'occasion d'une grande fête qui fait un peu office de rite de passage.

Arts

Parmi les peintres mexicains connus, on peut citer José Clemente Orozco (1883-1949), David Alfaro Siqueiros (1896-1974) et le couple formé par Diego Riveira (1886-1957) et Frida Khalo (1907-1954).

En musique, les Mariachis sont un type d'orchestre incontournable. Avec leur habit spécifique (chapeau brodé, veste avec boutons en argent) et leurs instruments (violons, trompettes, guitares et contrebasse), ils sont embauchés pour quelques heures pour animer les événements.

L'artisanat est important et magnifique au Mexique : tissus, broderies, poteries, azulejos, statuettes, etc. font le bonheur des yeux.

Enfin, la gastronomie est remarquable et variée. On peut notamment citer les galettes de maïs (tortillas), les haricots (frijoles), les différentes sortes de piment (chile), les tacos, enchiladas et les tamales (pains fourrés entourés d'une feuille de maïs). Les Mexicains consomment les feuilles du figuier de barbarie (nopal) qui est un cactus ainsi que le chapullin, un insecte.
Le mole est une sauce composée de piment et de cacao. Le guacamole est à base d'avocat.
Le Mexique est célèbre pour la tequila, un alcool fort qui se boit accompagné d'une pincée de sel et de jus de citron vert. Les bières renommées sont la Dos equis et la Corona.

Monterrey

Cette ville, capitale industrielle du Mexique, fut fondée le 20 septembre 1596 par Diego de Montemayor sous le nom de « ville de Notre-Dame de Monterrey », au pied de la montagne Cerro de la Silla.

En 2014, elle est la deuxième ville la plus riche du Mexique et son aire urbaine compte plus de 4 millions d'habitants. Son activité historique est la production d'acier. Les hauts fournaux historiques ont fermé mais cette activité reste importante, comme la production de fer, de ciment (Cemex), de verre, de pièces automobiles et de bière. Elle compte plusieurs universités.

[Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville. [Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville. [Cliquez pour agrandir : 58 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Monterrey - Vue générale de la ville, de nuit.

Le centre-ville

La Macroplaza

Par sa superficie d'environ 40 ha, elle est une des plus grandes places du monde. L'ancien hôtel de ville est à présent transformé en musée. La fontaine de Poséidon est remarquable par ses personnages et ses chevaux. Le phare du commerce est un colonne rouge brique, haute, large et fine du sommet duquel un laser vert éclaire l'horizon.

[Cliquez pour agrandir : 50 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : vue générale au coucher du Soleil. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : l'ancien hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : l'ancien hôtel de ville. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : bâtiment de la place. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : la fontaine de Poséidon. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : la fontaine de Poséidon. [Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : le phare du commerce. [Cliquez pour agrandir : 95 Kio] Monterrey - La Plaza Hidalgo : l'ancienne banque marchande.

Le musée d'histoire

Ouvert en 1994, ce musée présente de riches collections concernant l'histoire mexicaine, de l'époque précolombienne au XXe siècle.

[Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Monterrey - Le musée d'histoire.

Le parc de la fonderie

Ce parc de 142 ha est situé sur un ancien site industriel de production d'acier qui a fonctionné de 1900 à 1986. Un ancien haut fournau y a été transformé en hall d'exposition.

[Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Monterrey - Le parc de la fonderie : la rivière artificielle, de nuit. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Monterrey - Le parc de la fonderie : fontaine. [Cliquez pour agrandir : 54 Kio] Monterrey - Le parc de la fonderie : ancien haut-fourneau.

Le passage Sainte-Lucie

Il s'agit d'un aménagement moderne fournissant une promenade piétonne de 2,5 km le long d'un canal. Elle mène du musée d'histoire de la Macroplaza jusqu'au parc de la fonderie. On y trouve des commerce, des restaurants et des espaces verts. Elle fut construite de 1996 à 2007 pour un coût de 300 millions de dollars.

[Cliquez pour agrandir : 117 Kio] Monterrey - Le passage Sainte-Lucie : la rivière artificielle. [Cliquez pour agrandir : 79 Kio] Monterrey - Le passage Sainte-Lucie : la rivière artificielle. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Monterrey - Le passage Sainte-Lucie : statues de Don Quichotte et Sancho Panza.

La cathédrale

La cathédrale de l'Immaculée-Conception fut construite une première fois en 1626 puis, suite à un incendie, reconstruite de 1705 à 1791. Elle devint le siège du diocèse en 1792 et fut consacrée à l'Immaculée Conception en 1833. Le diocèse devient un archidiocèse en 1891.

Elle possède une magnifique façade agrémentée d'une tour, toutes deux baroques.

[Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 92 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : la façade. [Cliquez pour agrandir : 120 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : la façade. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : la nef. [Cliquez pour agrandir : 132 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : mosaïque. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : autel et image de Saint Josemaría Escrivá. [Cliquez pour agrandir : 53 Kio] Monterrey - La cathédrale de l'Immaculée-Conception : anciennes cloches.

La basilique de Guadalupe

La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe se compose d'une église ancienne et d'une église moderne.

Église ancienne

Elle comporte plusieurs coupoles et une tribune accessible par un escalier en colimaçon en fer forgé. Elle est de style colonial espagnol.

[Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : la façade. [Cliquez pour agrandir : 60 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : la façade. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : la nef. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : vitrail du chœur. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 93 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : statue du chœur. [Cliquez pour agrandir : 101 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : station du Chemin de Croix. [Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : statues de la Vierge Marie et de Saint-Joseph portant l'Enfant Jésus. [Cliquez pour agrandir : 61 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : statues du Sacré-Cœur de Jésus, de sa Passion et de la Vierge Marie. [Cliquez pour agrandir : 73 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : l'entrée et l'escalier en colimaçon vers la tribune. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : l'entrée et l'escalier en colimaçon vers la tribune. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église ancienne : coupole.

Église nouvelle

Cette nouvelle église est de forme pyramidale. Elle est bien plus vaste que l'ancienne et accueille des milliers de pélerins.

[Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 90 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 99 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 94 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 112 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 139 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : tableau représentant la Vierge Marie et drapeau mexicain. [Cliquez pour agrandir : 77 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : la nef. [Cliquez pour agrandir : 140 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : vitraux. [Cliquez pour agrandir : 121 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : offrandes de pélerins. [Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : offrandes de pélerins. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : station du Chemin de Croix. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Monterrey - La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe : l'église nouvelle : la chapelle du Saint-Sacrement.

L'église du Sacré-Cœur

Cette magnifique église date de 1903 et est très appréciée pour les mariages.

[Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 75 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : la nef. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : l'autel de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 80 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : statue du Sacré-Cœur et tabernacle. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Monterrey - L'église du Sacré-Cœur : l'entrée et l'orgue.

Autres lieux

L'aéroport

Il se situe au Nord-Est de la ville.

[Cliquez pour agrandir : 65 Kio] Monterrey - L'aéroport : le terminal C : l'extérieur. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Monterrey - L'aéroport : le terminal C : l'intérieur.

Le Sonora

Le Sonora est le deuxième plus grand État mexicain. Il possède environ 1000 km de côtes sur la baie de Californie et le plus grand désert d'Amérique. Le premier Européen à l'explorer fut Diego de Guzmán, en 1533. Le territoire fut évangélisé par les Jésuites, dont Eusebio Francisco Kino, à partir de 1614.

Puerto Peñasco est une ville côtière située à une heure de route de la frontière avec les États-Unis. Elles est très appréciée des retraités américains.

Hermosillo

Cette ville de plus d'un demi-million d'habitants, capitale de l'État de Sonora depuis 1879, fut fondée en 1700. Elle dispose d'une jolie place centrale avec une cathédrale. Le palais du gouverneur date de 1879 et contient plusieurs tableaux représentant l'histoire locale. Le centre-ville est agréable et dans les rues poussent de nombreux frangipaniers blancs et roses.

[Cliquez pour agrandir : 114 Kio] Hermosillo - Le palais du gouverneur. [Cliquez pour agrandir : 102 Kio] Hermosillo - La place principale et son kiosque. [Cliquez pour agrandir : 64 Kio] Hermosillo - Statue équestre du Père Eusebio Francisco Kino. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Hermosillo - Belle maison dans le centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 82 Kio] Hermosillo - Rue du centre-ville. [Cliquez pour agrandir : 100 Kio] Hermosillo - Bâtiment fortifié. [Cliquez pour agrandir : 84 Kio] Hermosillo - L'institut culturel de Sonora.

La cathédrale de l'Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption se trouve sur une jolie place, dans le centre-ville. Sa façade est remarquable. Sa coupole est soutenue par quatre gros piliers en haut desquels sont peintes quatre fresques représentant l'Annonciation, l'adoration des Mages, la Crucifixion et le Couronnement de la Vierge.

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la façade. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 71 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la façade : détail. [Cliquez pour agrandir : 63 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vue latérale. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vue arrière. [Cliquez pour agrandir : 52 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : l'abside. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 91 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 104 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la coupole. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : la coupole. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : l'entrée et la tribune. [Cliquez pour agrandir : 86 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : l'autel de la Vierge. [Cliquez pour agrandir : 47 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : statue du Sacré-Cœur. [Cliquez pour agrandir : 97 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : l'autel de Saint Joseph. [Cliquez pour agrandir : 50 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vitrail représentant l'Esprit Saint. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vitrail représentant Saint Paul. [Cliquez pour agrandir : 72 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vitrail représentant la Vierge à l'Enfant. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Hermosillo - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : vitrail représentant le Sacré-Cœur de Marie.

Église Saint-François-Xavier

Il s'agit d'une toute petite église de quartier. Dans le chœur se trouve une statue de la Vierge de Guadalupe sur une fausse falaise.

[Cliquez pour agrandir : 109 Kio] Hermosillo - L'église Saint-François-Xavier : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 67 Kio] Hermosillo - L'église Saint-François-Xavier : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Hermosillo - L'église Saint-François-Xavier : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 48 Kio] Hermosillo - L'église Saint-François-Xavier : la nef. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Hermosillo - L'église Saint-François-Xavier : la nef.

Église Notre-Dame-du-Carmen

Cette église dispose d'une magnifique façade et d'un clocher néo-classiques comportant des bas-relief. L'intérieur est plus roman avec d'énormes piliers carrés. Le chœur est éclairé par au-dessus.

[Cliquez pour agrandir : 76 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : la façade. [Cliquez pour agrandir : 62 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : la façade. [Cliquez pour agrandir : 83 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : l'entrée. [Cliquez pour agrandir : 55 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : le clocher. [Cliquez pour agrandir : 66 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : la nef et le chœur. [Cliquez pour agrandir : 78 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 81 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : le chœur. [Cliquez pour agrandir : 74 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : le latéral Sud. [Cliquez pour agrandir : 70 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : statue du Sacré-Cœur entourée de statues de saints. [Cliquez pour agrandir : 59 Kio] Hermosillo - L'église Notre-Dame-du-Carmen : statue d'un saint.

L'Université Kino

Hermosillo compte une vingtaine d'universités et instituts de formation. L'université Kino fut fondée en 1985.

[Cliquez pour agrandir : 107 Kio] Hermosillo - L'Université Kino : bâtiment. [Cliquez pour agrandir : 68 Kio] Hermosillo - L'Université Kino : entrée.

L'aéroport

Il se situe à l'Ouest de la ville. De nombreux mexicains vivant dans le Sud de l'Arizona s'y rendent en bus depuis Tucson pour gagner ensuite les différentes villes mexicaines et bénéficier de tarifs plus avantageux qu'en partant des États-Unis.

[Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Hermosillo - L'aéroport : avion au sol. [Cliquez pour agrandir : 56 Kio] Hermosillo - L'aéroport : avion au sol. [Cliquez pour agrandir : 57 Kio] Hermosillo - L'aéroport : avion au sol.

Nogales

Église de la Purísima Concepción

Cette église, située dans le centre-ville, fut construite en 1886. Sur la côté de la nef se trouve une vaste chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe.

[Cliquez pour agrandir : 89 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : vue générale. [Cliquez pour agrandir : 103 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : vue latérale. [Cliquez pour agrandir : 98 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : vue arrière. [Cliquez pour agrandir : 88 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : la nef. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : vitrail. [Cliquez pour agrandir : 85 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : vitrail représentant la Vierge à l'Enfant. [Cliquez pour agrandir : 87 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : l'entrée et la tribune. [Cliquez pour agrandir : 69 Kio] Nogales - L'église de la Purísima Concepción : la chapelle de Notre-Dame-de-Guadalupe.


Cette page en français a été créée par Peter à partir de notes de voyage, le 21 septembre 2013 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Son avancement est noté 2/3.